POURQUOI MON DENTISTE EST-IL AUSSI CHER ?

Vous devez faire réaliser des soins dentaires et après avoir fait réaliser quelques devis, vous ne comprenez pas pourquoi les tarifs que l’on vous propose sont aussi élevés, alors nous allons vous apporter quelques explications.

Priorité au soin conservateur

Pour des questions de santé publique, les autorités essayent de garantir l’accès au soin dentaire de base, dit « conservateur » au plus grand nombre. Les caisses d’assurances maladie ont donc signé des accords avec les syndicats de chirurgiens-dentistes, afin de plafonner les tarifs appliqués sur les soins conservateurs.

Sur l’ensemble de ses soins, les chirurgiens-dentistes doivent appliquer les tarifs conventionnels et ne peuvent appliquer des dépassements d’honoraires que dans de rares exceptions.


Ce prix plancher pose en fait certains problèmes, car il impose une tarification très basse, qui ne permet pas d’amortir l’ensemble des frais de fonctionnement de plus en plus élevés des cabinets dentaires français. Les dentistes sont donc obligés d’augmenter leurs marges sur les soins dentaires qui ne sont pas soumis à la même réglementation.

Ces raisons expliquent les tarifs qui sont pratiqués pour la pose de couronnes dentaires, et des implants. Les dentistes français ont en plus l’habitude de proposer systématiquement les soins les plus onéreux pour faire un maximum de chiffre d’affaires.

Les cabinets dentaires français préfèrent ainsi proposer des inlay-core, au lieu de poser une simple couronne « au fauteuil », qui offre les mêmes avantages à un prix beaucoup plus avantageux.

Comment profiter de tarifs dentaires beaucoup plus intéressants?

Les prix proposés par les cabinets dentaires pour la pose de couronnes ou d’implants dentaires sont très élevés et dépassent de loin la prise en charge de la sécurité sociale et de la plupart des mutuelles.

Pourtant il existe une solution qui permet de bénéficier de soins dentaires de qualité à des tarifs bien plus compétitifs.

La Hongrie dispose d’un large réseau de cabinets dentaires spécialisés dans le tourisme dentaire, qui accueille des touristes du monde entier en proposant des tarifs bien plus compétitifs. La Hongrie profite en effet d’un coût de la vie bien moins élevé que la France et d’un salaire moyen beaucoup moins important.

Les cabinets dentaires hongrois ont donc des charges bien plus réduites ce qui leur permet de proposer des tarifs beaucoup compétitifs.

En allant se faire soigner en Hongrie pour se faire poser une couronne ou un implant dentaire on peut réaliser une économie de 50% à 70% par rapport aux prix qui sont habituellement pratiqués par les cabinets français.

Enfin, comme la Hongrie est située en Europe, les soins dentaires qui sont réalisés dans ses cliniques dentaires sont remboursés par la sécurité sociale et donc par les mutuelles. Ainsi, comme les soins dentaires sont proposés à des tarifs beaucoup plus bas, il est possible de bénéficier d’une prise en charge sécurité sociale et mutuelle, qui couvrira l’ensemble des sommes engagées. 

Actualités récentes