Chirurgie dentaire

Avec Jildent Clinique à Budapest (Hongrie)

La chirurgie dentaire peut faire des miracles et vous faire retrouver votre sourire ! Aujourd’hui, un chirurgien-dentiste est capable de reconstituer un ‘terrain’ idéal pour traiter des problèmes complexes comme l’édentement complet, l’os quasi inexistant ou les crêtes les plus absorbées.

Table des matières

La Clinique Jildent pratique
les interventions en chirurgie dentaire suivantes

1. L’implantation dentaire

Pourquoi parle-t-on d’une intervention chirurgicale en cas d’un implant? En fait par un implant le chirurgien-dentiste remplace la racine de la dent sur laquelle il installera une prothèse. Cette prothèse peut être une couronne, un bridge ou bien une prothèse amovible tout est fonction de votre état bucco-dentaire et du nombre de dents à remplacer et évidemment de votre budget.

La Clinique Jildent propose quatre marques d’implants pour retrouver une belle dentition, le sourire et la fonction première qu’est la mastication. Ils sont tous en titane – biocompatibilité assurée et d’une qualité supérieure.

Comment cela se passe pour un implant dentaire dans notre Clinique Jildent ?

La première étape est de faire fixer l’implant à l’os récepteur en ouvrant la muqueuse gingivale (voilà l’intervention chirurgicale), pour cela le dentiste après l’ouverture perce un petit trou dans l’os et y fixe l’implant. Une période de guérison de quatre mois pour la mâchoire inférieure (mandibule) et de six mois environ pour la mâchoire supérieure (le maxillaire) est indispensable.

couronne dentaire sur implant
chirurgie dentaire hongrie scaled

Cette première étape comporte un contrôle complet de votre état bucco-dentaire. Si vous avez des dents malades, celles-ci doivent être traitées. Avant la pose d’un implant, notre chirurgien-dentiste s’assure que vous disposez d’une masse osseuse suffisante pour l’opération grâce à notre Scanner 3D de dernière génération.

Dans un second temps, le dentiste prendra l’empreinte dentaire afin de placer la prothèse lorsque la cicatrisation est complète. L’intervention médicale se fait sous anesthésie locale, le dentiste rend l’implant visible et installe le pilier prothétique, puis fixe votre prothèse.

Bien suivre tous les conseils du dentiste en termes d’hygiène buccodentaire : faire des bains de bouche, se brosser les dents 2 fois par jour, utiliser un fil dentaire et faire un détartrage complet par an.

2. L’extraction

Toutes dents infectées ou cassées sous la gencive doivent être extraites.
L’extraction d’une ou de plusieurs dents est pratiquée dans notre Clinique Jildent sous anesthésie locale.

3. Le comblement osseux

En cas d’installation d’implant dentaire, si le patient présente une masse osseuse insuffisante, le dentiste proposera un comblement osseux qui renforce l’endroit affaibli de la mâchoire, sans ce comblement osseux seul une prothèse dentaire amovible peut être envisagée.

  • Pour créer un support stable pour la pose d’implants dentaires,
  • Pour arrêter la progression d’une maladie de gencives
  • Pour combler une cavité suite à un accident, le vieillissement, etc.
  • Après à l’extraction d’une dent malade, le dentiste peut combler « le trou » avec un biomatériau pour que l’os se régénère. C’est une intervention qui se fait immédiatement après l’extraction – sous anesthésie locale – avec une petite ouverture de la gencive.
  • Il pourra procéder à la pose de l’implant dans des conditions favorables 3-4 mois après cette intervention, ce qui correspond à une période de cicatrisation nécessaire.

Les risques sont ceux liés à toute chirurgie : saignements, gonflement, hématome.
Une infection peut survenir (moins de 5 % des cas), c’est pour cette raison que l’intervention est réalisée sous couverture antibiotique. En cas d’infection, le chirurgien-dentiste peut intervenir à nouveau pour nettoyer le site chirurgical. Cela peut compromettre le volume d’os régénéré et une seconde greffe peut être nécessaire.
Chez le fumeur, les risques d’échecs et de complications augmentent et passent à 10 %. Il est conseillé d’arrêter définitivement avant ce type de traitement et d’en parler avec son chirurgien-dentiste.
Les interventions chirurgicales se font dans tous les cas après consultation avec votre dentiste pour une gestion optimale des risques. Fixez un rendez-vous, la première consultation est gratuite à la Clinique Jildent à Budapest (voir les conditions).

Cette technique permet d’augmenter de façon chirurgicale un volume osseux trop faible pour la pose d’un implant, en hauteur comme en épaisseur et ce, quel que soit le secteur de la dentition. Il s’agit d’une autogreffe, c’est-à-dire avec prélèvement sur le patient, ou d’une greffe d’apposition. Le dentiste ouvre donc la gencive pour fixer le greffon.

  • L’intervention qu’on appelle sinus lift ou l’élévation sinusien ou soulevé du sinus a pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os de la mâchoire supérieure (le maxillaire) par une greffe osseuse au niveau du secteur des prémolaires et molaires. Il sert à solidifier la mâchoire et les dents en vue d’un implant.
  • Il se fait sous anesthésie locale, toujours en présence de votre relationnel francophone de la Clinique Jildent.
  • Le chirurgien-dentiste ouvre la gencive pour atteindre la masse osseuse de la mâchoire supérieure. Ensuite, il perce l’os pour accéder à la membrane sinusienne qu’il soulève et effectue le comblement osseux et referme le secteur. La gencive est refermée par des points de suture. La cicatrisation de la gencive prend 10 jours, les points de suture se résorbent tout seul. L’ostéo-intégration du comblement osseux à la mâchoire prend 6-9 mois. La pose des implants est effectuée après cette période de cicatrisation.
  • Il est important de noter qu’aucune pression ne doit s’exercer sur la gencive traitée durant la période de cicatrisation.
  • À la Clinique Jildent, nous utilisons le Bio-oss Collagen fabriqué par Geistlich PhamaAG – Suisse pour le comblement osseux. D’origine bovine naturelle, le produit est stérilisé selon les normes les plus strictes.

Comme indiqué plus haut, dans la phase pré-implantaire, l’étude d’un scanner cone beam 3D est nécessaire. Il permet de mesurer exactement, tant l’épaisseur que la hauteur de la crête osseuse et concernant certaines dents de la mandibule (la mâchoire inférieure), la proximité du nerf dentaire inférieur. Pour le patient, cela est l’un des points le plus sensible, car ce nerf assure la sensibilité des dents, d’une partie de la cavité buccale et de la lèvre inférieure. La lésion du nerf peut provoquer la perte de sensibilité temporaire, voire définitive, de ces territoires buccaux. Il est donc vital d’effectuer la reconstruction par comblement osseux ou greffe osseuse afin d’assurer une masse osseuse qui s’adapte par la suite aux implants de taille convenables.