TECHNOLOGIE CAD/CAM DANS LE DENTAIRE

La Technologie CAD/CAM (conception assistée par ordinateur et fabrication assistée par ordinateur), est une technologie relativement récente, qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Cette technologie est utilisée pour améliorer et accélérer la conception et la fabrication dans le domaine de la restauration dentaire. La Technologie CAD/CAM peut ainsi être utilisé pour concevoir et créer les prothèses dentaires, les couronnes, les placages, les inlays, des onlays, les bridges, les implants dentaires, les prothèses amovibles et fixes et les appareils orthodontiques.

Ce processus permet en fait de réduire le délai d’attente et de simplifier la procédure de conception est de création des prothèses dans le secteur dentaire, puisque la technologie CAD/CAM permet d’automatiser le processus complet. Les dentistes équipés peuvent donc réaliser eux-mêmes la prothèse et évitent ainsi d’être obligés de passer par un laboratoire à qui est normalement confié la fabrication de la prothèse.
 

TECHNOLOGIE CAD CAM LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Avant le lancement du processus de conception et de création, le dentiste prépare la bouche du patient en effectuant tous les traitements dentaires nécessaires. Le dentiste commence donc par traiter les caries et corriger les zones cassées de la ou des dents à traiter.

Une fois cette première étape réalisée, on réalise un scan (une image numérique) de la ou des dents à traiter et des dents voisines. Cette image est ensuite analysée et traitée par un ordinateur afin de créer une modélisation 3D de la zone qui sera utilisée pour créer la prothèse. Le logiciel dentaire crée ensuite une prothèse numérique de la zone ou des zones à remplacer. Enfin, cette prothèse virtuelle est envoyée à une fraiseuse numérique qui sera chargée de réaliser la prothèse définitive à partir d’un bloc de résine composite ou à partir d’un bloc de céramique. La fraiseuse réalise aussi l’adaptation esthétique de la prothèse en harmonisant son aspect pour qu’elle s’intègre parfaitement parmi les autres dents de la mâchoire.

La dernière phase du processus est réalisée directement dans la bouche du patient. Le praticien dentaire fera donc les rectifications nécessaires et fixera la prothèse dans la bouche du patient.
 

LA TECHNOLOGIE CAD/CAM POUR UN TRAITEMENT RAPIDE

La Technologie CAD/CAM permet donc au dentiste de proposer immédiatement des prothèses définitives, ce qui réduit les étapes et accélère considérablement le traitement pour le patient. En effet, jusqu’à présent, le dentiste était obligé de poser une prothèse provisoire générique en attendant la prothèse définitive. Il se contentait en fait de prendre les empreintes et de réaliser les radios nécessaires et envoyait le tout à un laboratoire qui était chargé de fabriquer la prothèse définitive. Ensuite, une fois que la prothèse était prête, le praticien dentaire la rectifiait pour qu’elle s’intègre parfaitement.

Mais aujourd’hui, avec la Technologie CAD/CAM la prothèse définitive peut être directement réalisé par le chirurgien dentiste et peut être posé dans l’heure qui suit la prise de mesure. De plus le résultat obtenu est bien plus esthétique et peut-être parfaitement adapté aux caractéristiques des dents du patient.