QUELS SONT LES CONSÉQUENCES DE L’ÉDENTATION

Les implants dentaires ont comme principal avantage de maintenir et d’entretenir le capital osseux, afin d’empêcher la disparition de l’os de la mâchoire contrairement à d’autres techniques comme la pose d’un bridge ou la mise en place d’un dentier.

Évidemment, la disparition du capital osseux sera tout aussi rapide si vous ne remplacez pas les dents que vous avez perdues ou que l’on vous a enlevées. Mais la disparition du capital osseux n’est qu’une des conséquences de l’édentation. Donc pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi il est très important que vous remplaciez les dents perdues, nous allons essayer de lister les conséquences de l’édentation.

La disparition du capital osseux

Tous les os qui ne sont pas stimulés ont tendance à se résorber et les os de la mâchoire réagissent de la même façon. En effet quand les dents disparaissent, elles n’impriment plus de contraintes mécaniques sur la mâchoire au moment de la mastication. Les deux mandibules de la mâchoire vont donc commencer à doucement se résorber jusqu’à disparaître. Ces os peuvent ainsi perdre jusqu’à 6 millimètres en seulement 6 à 7 ans.

Déplacement et migration des dents

La migration des dents est en fait un phénomène physiologique, ainsi quand on vous retire une ou plusieurs dents, les dents restantes vont avoir tendance à se déplacer pour combler ce trou. En fait à terme c’est la totalité de vos dents qui vont doucement bouger.

Perte des capacités masticatoires

À chaque fois que vous perdez une dent et que vous ne la remplacez pas, vous perdrez une partie de vos capacités masticatoire. De plus, la perte d’une dent va se répercuter sur toutes les autres dents. En effet quand il nous manque des dents, ont naturellement tendance à utiliser beaucoup plus les autres dents et à leur faire ainsi endurer des pressions beaucoup plus importantes.

Les autres dents qui sont plus utilisées vont donc s’user plus rapidement ce qui risque d’augmenter encore le phénomène d’édentation.

Effets négatifs sur l’esthétisme

Le visage suit les courbes de la mâchoire et celle des dents, donc la disparition des dents va modifier les courbes du visage, mais aussi le sourire, et même les expressions du visage.

Gêne et traumatisme psychologique

L’édentation transforme en profondeur les réactions et les expressions d’une personne et peu même générer un traumatisme psychologique. Les personnes auxquels il manque des dents vont essayer au maximum de cacher leur dentition.

Elles ne vont donc plus sourire aussi largement et auront tendance à minimiser leurs réactions pour garder leur bouche fermée. Mais ces réactions et cette gêne ont un impact direct sur la communication non verbale d’une personne et sur l’image qu’elle revoie.

La personne paraitra moins conviviale et plus fermée et attirera donc naturellement moins les gens. À terme, si la personne ne s’attaque pas au problème, elle va doucement glisser vers un état de mal être qui peut même déboucher sur un état dépressif.