LES IMPLANTS BASAL

Implant basal – rapidité mais à quel prix ?

Le patient lui même recherche souvent la rapidité avant la qualité de ses soins dentaires. Pourquoi ? Tout simplement car il est trop habitué à dire qu’il n’a pas le temps. Il en vient que certains cabinets proposent une solution magique et universelle rendant le sourire en un clin d’oeil quelque soit l’état bucco-sanitaire.

Mais mieux vaut prendre nos précautions avant de se lancer dans une aventure jalonnée de risques et périls car souvent le patient se contente de lire un slogan alléchant et se jette dans l’inconnu sans vraiment se renseigner sur l’atterrissage…

Posez vous les questions:

  • Pourquoi aucune grande marque d’implant ne propose des implants basales ?
  • Pourquoi les associations dentaires européennes ne reconnaissent pas cette technique ?
  • Que fera votre implantologue en cas de complication comme une infection péri-implantaire ou une fracture d’implant ?
  • Vous vous êtes renseigné sur les risques liés à la longueur de ces implants? Comme la masse osseuse limitée ne peut accepter un implant classique de 8-10mm l’implant basal qui est deux, trois voire cinq fois plus long fera vraiment l’affaire perçant sinus ou nerf mandibulaire ?

La mise en charge immédiate : un réel avantage ou plutôt une contrainte technique ?

Si vous regardez un implant basal, il est nettement plus long que les implants classiques, souvent bien plus fin et sans traitement de surface spécial, et aussi formé d’une seule pièce monobloc. De ce fait il en résulte que dès leur pose très invasif dans la masse osseuse ces implants apparaissent au dessus de la gencive cousue de points de suture avant toute guérison primaire.

En fait le dentiste est obligé de recouvrir ces piliers saillants avec une structure prothétique, sinon le patient ne pourrait pas fermer la bouche sans se blesser la mâchoire antagoniste.

Le patient se voit contraint de se faire poser une structure prothétique encombrante au-dessus des plaies non guéries, sur des piliers implantaires non ostéointégrés, donc mastiquer la dessus correspond à marcher sur une jambe fracturée.

On peut en déduire que le patient ne part pas sur de bonnes bases pour obtenir un résultat au rdv à long terme…

Défaillance osseuse nécessite implant basale ? Non ! Optez pour une solution sans risque sur 4 implants classiques.

Souvent l’implant basale est proclamé comme l’unique recours à l’implantation sans greffe osseuse mais les solutions implanto-portées sur barre et la méthode All-On-4 permettent de solutionner les cas des patients présentant une importante défaillance osseuse dans les zones molaires sans courir les risques évoqués pour les implants basales.

La prestigieuse marque d’implant Nobel Biocare propose la pose de 4 implants dans la zone incisivo-canine en disposition radiale si les zones sous-sinusiennes (zone prémolo-molaire de la maxillaire) ne sont pas implantables et si la réalisation de la greffe sous-sinusienne n’est pas possible.

Idem pour la mâchoire inférieure (zone prémolo-molaire de la mandibule) ou les zones critiques souffrant d’atrophie osseuse ne seront pas implantés car le nerf mandibulaire ne doit surtout pas être touché lors de la pose des implants.

Ça me coûte combien, tout cela ?

Bien entendu, le coût financier est toujours un facteur décisif. Voici un comparatif sur la technique des implants basal avec celles sur implants classiques.

Notes :

  • Le prix unitaire relativement bas d’un implant basal se perd du fait qu’il en faut souvent 8 voire plus par mâchoire.
  • La mise en charge immédiate, elle permet d’économiser un aller-retour qui représente un certain gain de temps, mais expose le patient à une série de problèmes post-opératoires possibles.
  • Tout en une fois. C’est le bon plan ? Si un cabinet se vante de pouvoir tout faire en une seule fois et que vous n’avez pas besoin de faire plusieurs voyages comment va t-il à assurer le suivi des soins ? Si on vous scelle une lourde superstructure céramo-métallique sur une gencive non cicatrisée comment votre dentiste va-t-il le rebaser suite à la guérison de la muqueuse ?


Comment procédera-t il au retrait d’un bridge complet scellé si les implants basal monobloc n’ont pas de piliers transvissés ?

Au premier imprévu vous perdez tout ce que vous avez pensé gagner au début car tout le bridge sera à refaire de zéro. Seul le bridge coûtera dans les 2500-3000€ à condition que les implants restent impeccables…

En résumant vous dépensez une somme quasi identique pour des soins dentaires peu fiables et non recommandées afin d’économiser un aller-retour et 3 mois de guérison décisif pour la durabilité par rapport à une solution largement répandue et soutenue par les plus grandes marques mondiales leaders comme Nobel Biocare… à vous de voir.

La solution clippée sur barre est particulièrement avantageuse pour les patients présentant une importante défaillance osseuse car elle a très grande capacité de correction. Et on note aussi la facilité déconcertante de son nettoyage au quotidien que chacun apprécie, sans parler des patients fumeurs.