LES DÉSAGRÉMENTS POSTOPÉRATOIRES D’UNE CHIRURGIE DENTAIRE

Un acte de chirurgie dentaire n’est jamais anodin et peut provoquer quelques désagréments dans les heures ou les jours qui suivent l’intervention. Nous allons donc vous donner quelques conseils qui vous permettront de gérer ces petits désagréments au mieux, afin de réduire les douleurs et de vous éviter d’aggraver la situation en prenant les mauvaises décisions. Les spécialistes Jildent restent toutefois à votre disposition avant et après l’intervention de chirurgie dentaire pour répondre à toutes vos questions.

LES TRAITEMENTS POST CHIRURGIE DENTAIRE

Les suites opératoires provoquées par une intervention de chirurgie dentaire sont généralement assez modérées et ne vous empêcheront pas de pratiquer vos activités habituelles. Les douleurs sont ainsi de faible intensité et peuvent être facilement traitées en prenant des antalgiques.

La douleur
Votre praticien dentaire vous prescrira ainsi un antalgique que vous devrez prendre au moins le premier soir, avant l’apparition de douleur, pour vous garantir une bonne nuit de sommeil. Ensuite, cette prise peut être renouvelée dans les jours suivants, en cas de douleur, mais en respectant toujours les doses prescrites.

L’œdème
Suite à un acte de chirurgie dentaire important, comme la pose d’un implant dentaire, un œdème peut apparaître quelques heures après la fin de l’intervention. Cet enflement réduit et localisé et tout à fait normal et disparaîtra tout seul dans un délai m:aximum de 72 h. Par contre, il est possible de réduire cet enflement et de le faire disparaître plus raidement, en appliquant simplement de la glace sur la joue pendant une durée d’environ 15 min, toutes les heures.

Hématome
L’apparition d’un hématome n’est pas systématique après une intervention de chirurgie dentaire et concernera surtout les patients qui présentent une prédisposition importante à l’apparition d’ecchymoses. Dans ce cas, il est préférable de prévenir votre praticien avant l’intervention, afin qu’il puisse vous prescrire de l’Exacyl ou un produit similaire qui permettra d’éviter l’apparition d’Hématome.
 

Léger saignement
Après une intervention de chirurgie dentaire, il peut persister un léger suintement de sang qui peut apparaître dans les heures qui suivent l’opération. Pour faire cesser ce suintement, il suffit de mettre en place une légère compression à l’aide d’une compresse propre qui sera maintenue pendant 10 à 15 min. Par contre, il vaut mieux éviter de cracher ou de se rincer la bouche, car ces actions risquent d’augmenter le saignement.

Trimus des muscles masticatoire
Pendant toute la durée de l’intervention de chirurgie dentaire, votre bouche sera maintenue ouverte pour permettre au praticien de travailler. Toutefois, cette position anormale peut créer un trismus des muscles masticatoire, qui peut limiter l’amplitude d’ouverture de la bouche dans les jours qui suivent l’intervention. Cette contraction involontaire disparaît d’elle même au bout de quelques jours et ne nécessite aucun traitement particulier.  

Traitement antibiotique
Selon le type d’intervention de chirurgie dentaire qui sera réalisé, votre praticien vous prescrira peut-être des antibiotiques, afin de limiter les risques d’infection. Il est impératif que vous preniez votre traitement pendant toute la durée prescrite. Par contre, n’oubliez pas de signaler tout problème gastrique, car il est possible de vous prescrire un traitement qui vous aidera à supporter les antibiotiques.

Besoin d'aide ou D'un conseil pour votre projet dentaire ?
Contactez-nous !

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos décisions.

Nous contacter
Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem ipsum.
Jildent Clinique

Première clinique dentaire francophone.

30 années d’expérience.

Équipe professionnelle et technologie de pointe.

trustpilot avis jildent clinique
Clinique dentaire

© Jildent 2023 – Tous droits réservés – Mentions légalesPlan du site web