COURONNE CÉRAMIQUE E-MAX : PRIX ET AVANTAGES

a Céramique E-max est une vitrocéramique de lithium utilisé dans le domaine dentaire pour fabriquer des prothèses. La Céramique E-max a été mise au point par la société Ivolar Vivadent, le leader mondial de la céramique dentaire, basé au Liechtenstein.

Les prothèses en céramique E-max sont donc entièrement conçues en céramique, contrairement aux anciennes couronnes qui étaient en cérame métallique, donc un mélange de métal et de céramique. Les couronnes en céramique E-max présentent en effet de nombreux avantages.

Quels sont les avantages des prothèses en céramique E-max?

Le principal avantage des couronnes E-max est de proposer un résultat très esthétique, puisque l’absence de métal permet d’obtenir un résultat très proche d’une dent naturelle. Il est ainsi presque impossible de faire la différence entre une dent naturelle et une couronne réalisée en céramique E-max.

En effet, alors que, sur une couronne céramo-métallique, la base est en métal et doit être masqué par la gencive au moment de la pose, comme la couronne E-max est réalisée intégralement en céramique, il est impossible de la distinguer d’une véritable dent.

En fait, le process de fabrication d’une couronne E-max permet de présenter exactement les mêmes propriétés esthétiques d’une vraie dent.

Ainsi, contrairement à une couronne céramo-métallique, une couronne E-max laisse passer la lumière, concrètement comme une dent naturelle. Cette propriété fait bien sûr une énorme différence au moment où le patient sourit, puisqu’il sera impossible de repérer la prothèse.
 

Quels sont les inconvénients des prothèses E-max?

Les couronnes E-max ont tout de même des limites et ne peuvent pas être utilisées dans toutes les circonstances. Pour commencer, une couronne E-max s’intègrera difficilement parmi des dents très colorées.

En effet comme les couronnes E-max laisse passer la lumière, elles risquent d’être simple à repérer au milieu de dents grisâtres, dans ce cas, on préférera donc utiliser des couronnes céramo-métalliques.

Les couronnes E-max sont aussi déconseillées en cas de pivot métallique. Enfin, les couronnes E-max ne peuvent pas être utilisées pour réaliser des bridges longs, qui comprennent plusieurs dents.

La couronne E-max est-elle aussi solide qu’une couronne traditionnelle ?

La couronne E-max est un peu moins résistante à la pression qu’une couronne en céramo-métalliques et qu’une couronne en Zircone, considérée comme une couronne intermédiaire. La couronne E-max affiche ainsi une résistance à la pression de 1000 MPa, alors que la couronne en Zircone affiche une résistance de 1400 MPa.

On préfère donc éviter de poser des couronnes E-max chez les personnes qui sont atteintes de bruxisme ou qui présente une forte musculature, bien que les couronnes E-max ne posent aucun problèmes particuliers et qu’elles affichent une longévité aussi longue que les couronnes traditionnelles. Il faut par exemple savoir que la pression normalement exercée pendant la mastication est de seulement 35 à 45 MPa.

Combien coûte la couronne E-max ? Est-elle remboursée ?

La couronne E-max a un prix plutôt onéreux par rapport à une couronne classique ou en métal, mais permet de faire la différence pr rapport à sa qualité. Nombreux sont les patients qui apprécient ce modèle pour sa garantie de 5 ans.

Comme toutes les couronnes, la couronne E-max est en partie remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 107,50 € et un taux de remboursement du régime général de 70%. Vous pouvez retrouver le détail des remboursements directement sur notre page de remboursement.