Menu

PHOBIE DU DENTISTE: COMMENT VAINCRE SA PEUR ?

Il est commun d’entendre parler de “phobie du dentiste” étant pour certain plus ou moins gérable et pour d’autres totalement incontrôlable. Aussi appelée stomatophobie dans les cas les plus sérieux, la peur du dentiste peut avoir de graves conséquences sur les dents et sur la santé en général.

La peur du dentiste concerne une grande partie des français. En effet plus de la moitié des Français ont de réelles craintes à l’idée de consulter. Même s’il s’agit pour la plupart que d’une légère appréhension, une part conséquente de la population y voit tout de même un véritable problème, ainsi que 2 % avouent ne jamais consulter à cause de cette peur.

1. QU’EST CE QU’UNE PHOBIE?

Une phobie est une crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action caractérisée par une aversion très vive pour quelqu’un ou une peur instinctive de quelque chose

2. MAIS QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE PEUR?

On retrouve dans la majorité des cas une crainte ayant un lien direct avec une mauvaise expérience qui se peut avoir été douloureuse ou encore une attitude parfois inadéquate ou trop peu attentive du personnel de santé. Beaucoup relates des histoires de consultation au cours de l’enfance avec des techniques parfois plus invasives que celles pratiquées aujourd’hui. Un des facteurs les plus importants pour limiter cette peur est le comportement du praticien, son expertise ainsi que l’environnement du cabinet oú se déroulent les soins.

La sensation de douleur est de plus difficile à supporter pour la plupart d’entre nous, et ce plus particulièrement encore lorsqu’il s’agit de douleur dentaire. Probablement car notre bouche est une partie sensible et intime.

Les problèmes dentaires sont de plus considérés par beaucoup de personnes comme un sujet tabou.

Un patient présentant une hygiène buccale négligée aura vraisemblablement des douleurs plus fréquentes et intensifiées gênant son quotidien. Ainsi, le patient finit par se persuader de se rendre chez un spécialiste oú il se sentira nerveux et mal á l’aise: sentiments qu’il associera automatiquement au cabinet de dentisterie.

Une mauvaise expérience dans l’enfance ou même à l’âge adulte a un grand impact sur le développement de la peur. Une procédure mal exécutée peut laisser des traces voir des traumatismes profonds chez le patient pouvant de ce fait conduire á un abandon des soins sur plusieurs années voir dans les cas les plus sérieux sur plusieurs décennies engendrant des problèmes dentaires parfois graves.

Le rôle du dentiste dans le développement de l’anxiété est á mentionner- Pour les praticiens, les interventions chirurgicales font partie de leur routine quotidienne et ne prêtent parfois pas assez d’attention au patient. Une communication simple et claire est essentielle pour que le patient comprenne quel est le problème et comment le résoudre. Il est essentiel d’avoir une bonne relation médecin-patient afin que le patient qui vient au rendez-vous ose parler de ses problèmes.

Souvent, la peur d’un anesthésique précédemment mal administré peut provoquer une mauvaise expérience pour le patient. Bien que les anesthésiques utilisés aujourd’hui aient un début d’action rapide, les injections dans les zones désagréables (comme le palais) peuvent parfois être inconfortables.

Enfin, l’environnement du cabinet ou de la clinique en tant que tel peut également avoir un impact important sur le patient. Pour certains, l’odeur de désinfectant, la vue et le son des instruments évoquent également de mauvais pré-sentiments liés á des expériences passées. L’atmosphère de la salle d’attente affectent donc le patient pendant son attente.

3. QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE CETTE PEUR SUR NOTRE SANTÉ?

La phobie dentaire est malheureusement une peur irrationnelle et semble difficilement surmontable pour certains.Le patient aura de ce fait tendance à abandonner les soins au moment oú ceux-ci seraient nécessaires. Cela peut donc augmenter la gravité de la situation. Le fait de ne pas consulter régulièrement peut entraîner une dégradation de l’état général des dents et conduire à des interventions plus lourdes que si les contrôles dentaires étaient réalisés plus fréquemment. En effet lors des contrôles il est possible de déceler de petites caries ou infections se pouvant etre tres bien traitées si cela est rapidement pris en charge. Plus l’échéance des soins est repoussée plus les soins seront lourds et désagréables.

4. COMMENT VAINCRE SA PHOBIE?

Comment les praticiens et la clinique oú les soins sont envisagés peuvent vous aider á lutter contre votre phobie?

Tout d’abord le comportement du praticien et l’atmosphère de la clinique sont les points clés pour apaiser le patient.

Le lien patient-dentiste est en effet un des points les plus importants. Une relation de confiance mutuelle doit être établie pour le meilleur déroulement des soins.

Les points qui peuvent également vous aider:
• un anesthésique qui agit rapidement, en toute sécurité et pendant une durée suffisamment longue
• l’utilisation de technologies de pointe, innovantes, appareils modernes, anesthésiques efficaces
• La piqûre se peut moins désagréable avec un gel anesthésiant à frotter sur les gencives

Ainsi, avec les bonnes méthodes, la douleur physique peut être limitée voire devenir quasi inexistante selon les cas mais reste alors souvent une douleur dite “psychologique”.

De ce fait il est possible pour ces patients plus anxieux de demander divers médicaments anti-anxiogène avant une intervention(par exemple Xanax) et peut se renseigner sur des techniques de relaxation anti-stress ( notamment des exercices de respiration).

Il est important de souligner que, dans chaque cas, le spécialiste joue un rôle primordial dans la mise á l’aise du patient. Il doit accorder une grande importance à la résolution des peurs et des tensions du patient. La patience et l’empathie du dentiste sont nécessaires pour aider votre patient à traverser cette situation. Des informations complètes sur le déroulement du traitement contribuent également à dissiper les craintes du patient. On en revient donc á la relation médecin-patient, élément clé de la gestion des problèmes. Si le patient se sent en sécurité, reçoit l’empathie et la patience nécessaires de la part du médecin, et tout cela se déroule dans une ambiance familiale et conviviale, avec un plan de traitement et un suivi personnalisé, cela facilite grandement la résolution des tensions et de la peur.
dentiste traitments a Jildent
Le patient de son côté doit également être réceptif aux bon conseils du chirurgien et lui accorder sa confiance. Il est important pour le médecin pouvoir créer cette relation de confiance malgré l’appréhension quant aux soins, car un traitement impeccable et de haute qualité est beaucoup plus facile à offrir à un patient calme, et confiant qu’á un patient méfiant et anxieux.

Un autre aspect important est l’atmosphère et l’apparence de la clinique: au lieu d’une chambre froide à l’odeur d’hôpital, les gens préfèrent entrer dans une salle d’attente á l’ambiance chaleureuse et conviviale. Des couleurs agréables, des fauteuils confortables, la télévision, une musique douce ont tous un effet distractif et apaisant sur les patients, sans oublier un personnel agréable (réceptionnistes, assistante dentaire) et souriant au sein de toute la clinique.

Que peut faire le patient de son côté pour surmonter sa peur du dentiste?

-choisir le bon médecin / dentiste:

formation professionnelle, compétences, expérience professionnelle ainsi que pour sa personnalité selon celle qui se peut plus compatible avec nous pour établir un rapport de confiance :patience, empathie, humour…

Des recherches aux préalables peuvent donc se faire sur des forums Internet en lisant des avis, des informations sur les médecins sur le site du cabinet ou clinique.

-une «première rencontre» du praticien se peut également rassurante avant d’envisager des soins- visite au cours de laquelle le patient se contente simplement de découvrir le cabinet, rencontrer le dentiste et le personnel en personne afin de se faire sa propre opinion.

-une communication précise et honnête avec le dentiste est très importante. Il est recommandé de s’entendre sur un signal commun avant de commencer le traitement que le patient peut utiliser s’il ressent une douleur pendant le traitement (au sein de notre clinique Jildent, nous recommandons par exemple généralement de lever la main droite dans ce genre de situation).

-autres stratégies pour résoudre la peur / tension: distraction (compter en soi, jeux mentaux; auto-encouragement et optimisme (tout ira bien après le traitement, c’est un mauvais moment á passer pour mon bien, plus de peur que de mal!...)

5. COMMENT SE DÉROULENT LES SOINS DANS NOTRE CLINIQUE?

Á la clinique Jildent, nous avons une grande expérience quant au traitement des patients souffrants de «phobie dentaire» qui dure souvent depuis de nombreuses années. Dès leur entrée dans le cabinet, ils se retrouvent dans une ambiance très conviviale. Nous accordons une attention particulière à ce qu’ils se sentent á l’aise en leur offrant un cadre familier. Nous avons essayé de “gommer” les caractéristiques types des cabinets á l’ambiance anxiogène en ajoutant des touches de couleur et des éléments plus chaleureux dans notre établissement ( salle d’attente á l’ambiance de salon disposant de fauteuils confortables, aquarium, télévision française, musique, grandes vitres donnant sur notre jardin toujours verdoyant, terrasse sur le toit pour prendre l’air…)

dentiste consultation a Jildent Clinique Nos médecins sont d’excellents professionnels, ils se tournent vers les patients avec empathie et patience. Chaque traitement est précédé d’une consultation personnelle et détaillée, où nous informons le patient sur le cours et les détails du traitement, et nos coordinateurs patients sont prêts à préparer le plan de traitement et à suivre les processus.

Nous offrons également une possibilité de consultation “éclaire” gratuite consistant á venir nous rencontrer et découvrir notre clinique avant d’envisager des soins ( transfert aéroport clinique aller-retour, radio panoramique et devis avec plan de traitement gratuits).

Pour les traitements, nous utilisons des techniques et méthodes des plus modernes, et nous accordons une attention particulière aux ressentis du patient, afin que l’intervention pratiquée soit indolore. À la fin du traitement, nous donnons selon les cas des antibiotiques, des analgésiques et des sachets de glace pour minimiser toute douleur susceptible d’intervenir après les soins.

Hormis nos chirurgiens, nous avons également veillés á construire une équipe solidaire, á l’écoute, empathique,chaleureuse et souriante toujours prêtes á vous rassurer depuis la réception, aux coordinatrices de soins mais également en salle de soins avec nos assistantes dentaires.

Nous vous partageons donc notre bonne humeur, positivisme et cette ambiance joviale mais professionnelle tout au long de votre séjour.

Grâce à toutes ces méthodes, nos patients apeurés, anxieux ou méfiants à l’arrivée se retrouvent vite débarrassés de toutes ces craintes et repartent à la fin du traitement avec le sourire.


 

 

 CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 232 9323
 
  • Implant Dentaire Alpha Bio       500€ 440€
  • Implant SIC prémium Suisse     550€ 480€
  • Couronne céramo-​métallique  210€ 199€
  • Couronne procera zirconium   360€ 290€
  • Facette dentaire Emax                 320€ 300€



 
 

CONSULTATION GRATUITE

 
  • Consultation a Paris et en Hongrie
  • Médecin Francais ou Francophone
  • Transfert aéroport-cabinet-aéroport
  • Frais d’hotel et frais d’avion: Remboursé par notre clinique */**

Les atouts de Jildent

Aucun intermédiaire

Clinique francophone

Traçabilité des soins

  • transfer aéroport-cabinet-aéroport gratuit
  • radio panoramique et devis avec plan de traitement gratuit
  • organisation de séjour gratuit
  • préparation du dossier de remboursement Sécu et mutuelles