MUTUELLE REMBOURSEMENT IMPLANT DENTAIRE

Que vous choisissiez de faire réaliser vos soins dentaires en France ou dans n’importe lequel des pays européens, vous pourrez prétendre à un remboursement de la sécurité sociale et donc de votre mutuelle. En choisissant de vous faire poser des implants dentaires en Hongrie, vous pourrez donc vous faire rembourser une partie des soins.

Toutefois, pour choisir votre clinique dentaire Hongrie et les soins que vous souhaitez faire réaliser, vous aurez besoin de connaître le niveau du remboursement dentaire qui vous sera accordé. Vous devrez aussi réunir un certain nombre de pièces justificatives qui seront nécessaires pour effectuer votre demande de remboursement.

Le montant de votre remboursement

La pose d’implants dentaires est malheureusement considérée comme un acte hors nomenclature par la sécurité sociale. Ce classement signifie que la sécurité sociale ne fixe pas le tarif, puisqu’elle ne prend pas en charge ce genre de soin.

Le chirurgien-dentiste est donc libre de fixer son tarif et la complémentaire santé prend en charge ces soins sur la base d’un forfait qui est calculé en début d’année, pour la totalité des soins hors nomenclature qui seront réalisés.


Pour connaitre le montant de ce forfait, le plus simple est de contacter votre mutuelle. Vous connaîtrez ainsi la base de votre remboursement et vous pourrez ainsi calculer le remboursement qui vous sera versé.

Par contre, la pose d’implants dentaires en Hongrie implique automatiquement la pose de couronnes dentaire, qui est en partie remboursée par la sécurité sociale et donc par votre mutuelle. Comme la couronne dentaire est en partie prise en charge par la sécurité sociale, la part de votre mutuelle sera calculée d’après le remboursement de la sécurité sociale. La mutuelle peut ainsi rembourser 100 %, 200 %, 300 % ou même 400 % de la prise en charge de la sécurité sociale.

Il est donc possible de calculer assez précisément le remboursement que vous pourrez toucher pour la pose de vos implants dentaires. Toutefois, nous vous conseillons de demander un devis à votre chirurgien-dentiste que vous pourrez envoyer à votre mutuelle.

Vous pourrez ainsi connaitre très exactement le montant de votre remboursement avant de commencer vos soins, ce qui peut vous éviter les mauvaises surprises.

Préparez votre dossier de demande de remboursement

Pour profiter du meilleur remboursement possible, il faudra commencer par réunir toutes les pièces nécessaires. En fait, la plupart des mutuelles vous demanderont de fournir les mêmes pièces que celles demandées par la sécurité sociale. Le plus simple est donc de prévoir toutes les pièces demandées en doubles afin de pouvoir facilement répondre à toutes demandes de justificatifs.


Voici les justificatifs qui vous seront demandés par la sécurité sociale :

  • Une radio panoramique des dents réalisée avant et après les soins
  • Une facture détaillée en français des soins réalisés qui comporte le cachet du praticien, la date de paiement, les numéros des dents traitées, les montants correspondants et la codification des soins effectués selon la nomenclature générale française.
  • Le formulaire S3125 dûment rempli
     

Préparez le remboursement des soins dentaires réalisé a Budapest

Vous avez choisi de faire réaliser vos soins dentaires dans une clinique de Budapest pour faire baisser la facture finale et vous souhaitez évidemment vous faire rembourser une partie des soins par la sécurité et par votre mutuel.

Nous allons donc vous aider à préparer au mieux votre dossier de remboursement tout en vous donnant toutes les petites astuces qui vous permettront d’obtenir un remboursement rapide et surtout maximum.

Prenez les devants et ne vous laissez pas décourager

La Hongrie est un pays européen et donc les soins dentaires que vous aurez fait réaliser à Budapest doivent être pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle exactement de la même façon que des soins réalisés en France. Par contre, comme peu de Français choisissent de se faire soigner à l’étranger, les différentes structures de » remboursements ne savent pas toujours que les soins réalisés en Europe peuvent être remboursés de la même façon que des soins réalisés en France. Il ne faut donc pas vous décourager au premier refus.

Par contre, avant de faire réaliser des soins dentaires à Budapest, il est important que vous connaissiez le montant exact du remboursement qui vous sera attribué. Le remboursement de la sécurité est fixe et peut être assez facilement calculé en fonction des soins qui seront réalisés.
N’hésitez d’ailleurs pas contacter l’équipe d’accueil de la clinique pour connaitre le remboursement de la sécurité sociale que vous pourrez recevoir.


Pour la part de votre mutuel, le remboursement sera peut-être un peu plus compliqué à calculer, puisqu’il sera composé d’une partie basée sur le remboursement effectué par la sécurité sociale et d’une autre partie basée sur un forfait qui couvrir les frais qui ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale.

Pour connaitre précisément la part qui vous sera remboursée, le plus simple est de prendre contact avec votre mutuel et de lui fournir le devis que la clinique dentaire de Budapest vous aura transmis. Elle pourra ainsi vous fournir le détail de sa prise en charge pour chaque opération de votre intervention.

Préparez votre de dossier de remboursement

Pour obtenir un remboursement rapide, il est essentiel que vous vous intéressiez au dossier que vous devrez fournir à votre mutuel et à la sécurité sociale le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi réunir les pièces nécessaires au fur et à mesure. Pour vous aider, voici les pièces que vous devrez fournir pour obtenir votre remboursement :

  • Deux radios dentaires panoramiques, il faudra que vous transmettiez une radio qui aura été réalisée avant les soins et une radio qui devra être réalisée après les soins dentaires.
  • Une facture qui détaillera la totalité des soins effectués dans la clinique dentaire de Budapest, ainsi que le numéro précis des dents qui ont été traitées. Cette facture devra évidemment être rédigée en français, devra faire apparaître la date de règlement de la facture et on devra bien sûr y trouver le cachet de la clinique.
  • La clinique devra vous fournir une traduction des soins réalisés d’après la Nomenclature générale des Actes professionnels (NGAP).
  • Le dossier de remboursement devra enfin être accompagné du formulaire sécurité sociale S3125, qui devra être rempli et signé.