Menu

LE STRESS A T-IL UN RÉEL IMPACT SUR NOTRE DENTITION?

stress filles


Nous pouvons affirmer qu’une dentition saine c’est avant tout une bonne hygiène buccale. Mais pas uniquement! Le stress, par exemple, peut avoir des conséquences néfastes sur nos dents et notre bouche en général.

Rares sont les personnes qui ne souffrent pas de stress car souvent même lorsque tout va bien, nous ne sommes jamais vraiment à l’abri du stress: qu’il s’agisse de pression au travail, d’inquiétudes financières, ou de relations personnelles on peut se trouver confronter á de l’anxiété. On songe souvent à l’effet du stress sur notre santé physique et mentale – mais nous oublions les effets néfastes qu’il peut avoir sur notre santé bucco-dentaire.

1. LE STRESS EN QUELQUES MOTS:

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques et physiques de notre corps face à une certaine situation, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. 

L’origine du mot stress vient du latin “stringere” signifiant «rendre raide», «serrer» ou «presser». Les effets néfastes du stress sur notre corps dont nous entendons principalement parler sont les troubles du sommeil et de l’appétit, de la fatigue, de l’irritabilité, de la nervosité, des contractions musculaires, des douleurs ostéo-articulaires, l’altération de la mémoire ou des troubles de la concentration, mais il a également un impact sur notre dentition.

Notre système immunitaire qui combat les bactéries, est affecté par le stress et il augmente donc les risques de maladies parodontales et le risque d’infections des gencives.

2. MAIS QUEL EST DONC L’IMPACT DU STRESS SUR NOTRE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE?

Les problemes les plus courants:

  • développement d’aphtes, d’herpès
  • développement de maladies des gencives ( des soins bucco-dentaires réguliers sont d’une importance primordiale, car la probabilité de caries, de maladies parodontales et de tartre augmente considérablement pendant cet intervalle de temps) 
  • La conséquence du stress peut également se manifester par la négligence des soins bucco-dentaires. À savoir, par exemple, le patient fume, néglige son alimentation ou ne se brosse pas les dents régulièrement ou correctement, ne prend pas soin de ses gencives et ne subit pas de contrôles dentaires réguliers.

Le grincement des dents:

L’effet secondaire le plus courant du stress sur la santé de nos dents est très certainement le rincement de dents. Il peut se présenter de jour comme de nuit. On appelle le grincement des dents le “bruxisme” dont beaucoup de patients souffrent,parfois sans même le savoir. Ce phénomène abîme non seulement les dents, mais peut également abîmer la mâchoire ainsi que causer des douleurs ostéo-articulaires et également des maux de tête.

Le terme «bruxisme» désigne une action des dents hors mastication, répétitive et involontaire. Les différentes formes que nous retrouvons sont:

  • Le bruxisme centré est un serrement des dents. Il a souvent lieu en journée, et ce serrement est dans la majorité des cas silencieux.
  • Le bruxisme excentré est quant á lui un grincement de dents. Cette forme s’exerce principalement pendant la nuit et peut être entendue par un tiers.:
  • Le «balancement» est une action des dents par petits déplacements qui se font les dents serrées. On pourrait dire de l’individu en question qu’il “fait bouger ses dents».
  • Le «tapotement» désigne un claquement des dents qui se produit généralement pendant le sommeil.

Quel impact peut avoir le bruxisme sur nos dents?

Ces différentes formes de grincement des dents peuvent, si elles persistent dans le temps causer des dommages importants sur notre dentition, notamment une attrition conséquente des dents, une détérioration de l’émail dentaire conduisant á une sensibilité accrue.

Cela fragilise donc nos dents et les rend prônes aux détériorations (fractures, caries, etc).

Sur le long terme cela peut même entraîner une perte de dents, car nos dents peuvent se déchausser et se déplacer en raison d’une forte pression.

 

Dans les cas les plus graves, le bruxisme chronique peut entraîner une luxation de la mâchoire, une inflammation masticatoire, ou de fortes migraines.
 

La prise de mauvaises habitudes:

Le stress peut non seulement avoir un effet direct sur notre dentition de par l’action de grincer des dents par exemple mais également indirect puisqu’il peut nuire á l’hygiène en général.

En période de stress, il peut arriver que des personnes se sentent dépassées par les événements du quotidien et cherchent à réduire leur charge mentale. Elles négligent donc parfois le brossage de leurs dents et peuvent de ce fait espacer leurs rendez-vous chez le dentiste.
 

Cela a également souvent un impact sur la qualité de notre alimentation car en période de stress nous constatons que les individus en question ont tendance á se rabattre sur des options plus simples comme la restauration rapide et ne prennent pas le temps de préparer á domicile un repas équilibré.

Ces mauvaises habitudes prises au cours d’une période de stress peuvent conduire si on ne veille pas á rééquilibrer notre hygiène de vie á dégrader la santé de nos dents.

Une mauvaise alimentation peut provoquer des caries et une négligence de soins et entretien quotidien peut être la source de problèmes divers et variés (abcès dentaires, maladies parodontales rétraction de la masse osseuse,infections, caries…).
 

3. MAIS QUELLES SOLUTIONS?

Comment gérer le stress?

Il est souvent très compliqué de gérer son stress surtout lors d’événements inattendus ou provoquant ne forte anxiété ( perte de travail, divorce, etc) mais cela peut également être compliqué pour les personnes étant confrontées de manière plus quotidiennes á des situations stressantes (hautes responsabilités dans le domaine du travail ou au sein de sa famille par exemple, tensions dans ses relations, etc).

Cependant il existe différentes solutions reconnues pour maîtriser et canaliser notre stress en nous tournant notamment vers certaines activités:

stress

 

  • la pratique d’une activité sportive :Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones  appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une sensation de bien-être . Il oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées angoissantes ou ennuis divers du quotidien. Il permet de se focaliser sur soi-même, en laissant en dehors ses tracas.

  • travailler sa respiration: Les exercices de respiration peuvent en effet aider á se relaxer. Ils permettent de réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

  • éteindre son portable: les téléphones sont souvent sources de stress, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des appels incessants, il peut être bénéfique de faire une pause pour se recentrer. Le téléphone portable nous donne en effet l’impression d’être obligés de répondre vite et sans cesse á tous les messages pouvant générer du stress.

  • identifier les sources principales de stress, prendre du recul pour pouvoir trouver des solutions adaptées

  • ​apprendre á gérer son temps: en effet le manque de temps (et tout particulièrement dans notre société) peut être un facteur angoissant. Ainsi un emploi du temps bien réglé permet d’être plus efficace pour concilier impératifs et loisirs sans avoir cette constante impression de ne pas avoir assez de temps. etc. Il existe beaucoup d’autres actions quotidiennes permettant de mieux gérer son stress, l’essentiel étant de trouver les solutions les plus adaptées á sa personne

 

Ainsi un emploi du temps bien réglé permet d’être plus efficace pour concilier impératifs et loisirs sans avoir cette constante impression de ne pas avoir assez de temps. etc.

Il existe beaucoup d’autres actions quotidiennes permettant de mieux gérer son stress, l’essentiel étant de trouver les solutions les plus adaptées á sa personne.

 

Nos conseils pour protéger vos dents: Il est important de veiller á ses propres habitudes gestuelles au cours de la journée. En effet lorsque notre mâchoire est au repos ( donc hors mastication), les dents du haut et du bas ne devraient pas se toucher.

Certaines personnes peuvent penser que serrer les dents est normal mais cela est signe d’un comportement influencé par une tension. La première étape pour protéger nos dents est de pouvoir se rendre compte de ce type d’action et d’observer ce qui peut générer ces réactions afin de tenter de se focaliser sur autre chose.
 

Un simple rendez-vous régulier peut également vous aider á entretenir votre hygiène bucco-dentaire en période de stress. Chez Jildent Clinique nous examinons en effet nos patients et demandons s’ils souffrent de problèmes particuliers comme des douleurs aux dents, articulations ou machoire.


Nous pouvons également déceler des problèmes de grincement des dents lors d’une observation par des signes visibles tels que des dents abrasées permettant de révéler á certains patients des troubles dont ils n’avaient pas toujours conscience ( bruxisme de nuit par exemple).
 

Si les dents sont abîmées nous pouvons vous préconiser le port d’une gouttière pendant la nuit pour protéger l’émail de vos dents tout en diminuant la pression subie par les muscles et les articulations.

Proteger des dents

Dans les cas où l’attrition des dents est avancée nous pouvons conseiller des solutions pour la protection des dents sensibles et très abîmées par la pose de couronnes ( ou parfois onlays selon les cas).. La pose de couronnes permet en effet non seulement dans certains cas de restaurer l’occlusion, de protéger mais également d’améliorer l’esthétisme des dents endommagées.

Lorsque le patient souffre de bruxisme très fort et sur une longue période, les dents sont diminuées par l’attrition. Ainsi ces dents devenues plus petites déséquilibrent l’occlusion. Pour rétablir une bonne mastication la pose des couronnes est conseillée.

Les dents peuvent être rehaussées de 2 ou 3mm uniquement dans un premier temps car c’est la hauteur maximale á laquelle peut s’adapter la mâchoire en une fois.

Si plus de 2 ou 3mm sont nécessaire pour rétablir la hauteur, le patient recevra des couronnes provisoires pendant 4 á 6 mois pour une période d’observation et d’adaptation. Après cette période les couronnes définitives pourront être réalisées et la hauteur augmentée si cela est nécessaire.

Chez Jildent Clinique, nous prenons beaucoup de temps pour les patients souffrant de ce genre de troubles, afin de trouver les solutions adaptées á vos besoin, grâce á nos professionnels dentaires expérimentés.

4. POUR CONCLURE:

Comme nous avons pu le découvrir, outre les facteurs dont on entend souvent parler (tels que l’alimentation, une mauvaise hygiène dentaire, etc) le stress est également un élément pouvant contribuer á la dégradation progressive de notre dentition.

Il est ainsi important d’avoir les bons réflexes pour protéger nos dents par une gestion du stress en prenant du temps pour soi, en faisant attention aux premiers signes d’attrition des dents et en consultant régulièrement pour qu’un professionnel dentaire puisse déceler les éventuels troubles ci ceux-ci sont méconnus du patient.

Si vous vous sentez concernés par ces types de problèmes, n’attendez plus! Contactez nous pour que nous puissions vous aider á trouver les solutions adaptées!


 CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 232 9323
 
  • Implant Dentaire Alpha Bio       500€ 440€
  • Implant SIC prémium Suisse     550€ 480€
  • Couronne céramo-​métallique  210€ 199€
  • Couronne procera zirconium   360€ 290€
  • Facette dentaire Emax                 320€ 300€



 
 

CONSULTATION GRATUITE

 
  • Consultation a Paris et en Hongrie
  • Médecin Francais ou Francophone
  • Transfert aéroport-cabinet-aéroport
  • Frais d’hotel et frais d’avion: Remboursé par notre clinique */**

Les atouts de Jildent

Aucun intermédiaire

Clinique francophone

Traçabilité des soins

  • transfer aéroport-cabinet-aéroport gratuit
  • radio panoramique et devis avec plan de traitement gratuit
  • organisation de séjour gratuit
  • préparation du dossier de remboursement Sécu et mutuelles