LA PROTHÈSE SUR BARRE DE RÉTENTION

La prothèse sur barre de rétention, ou prothèse sur barre d’ackerman est un système de prothèse dentaire qui permet de remplacer la totalité des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. C’est donc une solution qui a le même objectif qu’une prothèse amovible, plus communément appelée « dentier », et qu’une prothèse fixe, qui est collée à la mâchoire, mais qui offre de nombreux avantages par rapport à ces deux solutions.

Qu’est-ce qu’une prothèse sur barre de rétention ?

Le principe de pose d’une prothèse sur barre de rétention est assez simple. Le chirurgien-dentiste commence par poser quatre implants dentaires dans la mâchoire du maxillaire inférieur. Une fois que ces quatre auront été incorporés par l’os et que la gencive aura cicatrisé, le spécialiste dentaire visera une barre de rétention ou barre d’ackerman sur ces quatre implants.

Cette barre servira en fait de support et de point de fixation à la prothèse qui reconstituera la dentition du maxillaire inférieur ou supérieur. En fait, en pratique, sous la prothèse, on trouve des petits clips qui viennent s’accrocher sur la barre de rétention afin d’assurer un maintien et une mise en place parfaite.

Les avantages d’une prothèse sur barre de rétention

La barre de rétention est une solution dentaire plébiscitée, car elle offre de nombreux avantages par rapport aux autres techniques qui sont proposées pour remplacer la totalité des dents d’un maxillaire.

      -Un énorme avantage économique

Pour commencer, une prothèse dentaire sur barre de rétention a un énorme avantage économique. Elle est en effet proposée à un tarif bien moins élevé qu’une solution qui nécessiterait la pose de 6 à 8 implants dans la mâchoire, afin de préparer la pose d’une prothèse totalement fixe, qui se présente généralement sous la forme de 12 à 14 éléments.


      -Plus de stabilité pour plus de longévité

Le principe de pose d’une prothèse sur barre de rétention permet de faire reposer l’essentiel des forces sur la barre, ce qui permet de ménager la gencive. En effet, cette solution permet d’éviter le phénomène de tassement que l’on rencontre habituellement avec les prothèses traditionnelles. La prothèse sur barre de rétention aura donc une longévité plus importante.


      -Une prothèse plus naturelle et plus confortable

Le principe de fixation d’une prothèse sur barre de rétention permet d’assurer un maintien très stable, ce qui permet de réduire la taille de la plaque rose à la base de la prothèse. Elle est donc bien plus confortable pour le patient et permet surtout d’obtenir un aspect bien plus naturel.


      -Une prothèse simple à entretenir

La prothèse sur barre de rétention présente enfin l’avantage d’être très simple à entretenir et donc très agréable à porter pour le patient. Il pourra même totalement oublier qu’il porte une prothèse, puisqu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier et qu’il pourra la garder continuellement en place. La prothèse sur barre de rétention ne nécessite en effet pas d’être régulièrement enlevée.