FAQ traitements dentaires

1. Quel type de travail dentaire faites-vous ?

Extractions de dents, pose d’implants dentaires, couronnes, bridges, interventions chirurgicales telles que : sinus lift, comblement osseux, traitement parodontal. Mais des soins comme blanchiment des dents, détartrage complet ou obturation dentaire esthétique sont également possibles.

2. Qu’arrive-t-il si je ne m’occupe pas de remplacer d'une ou de plusieurs dents manquantes ?

L’absence d’une dent ou de plusieurs dents provoque des lacunes dans la dentition. La raison de devoir s’en occuper est bien plus que des raisons esthétiques. En effet, ces lacunes peuvent mener à plusieurs problèmes dans la dentition, l’occlusion des mâchoires change et affecte également la mastication. Une réaction en chaine se déclanche suite à la perte d’une dent. Les autres dents se déplacent pour combler l’espace. Les dents se déplacent progressivement et leur position change.

Dans les creux, des bactéries peuvent s’accumuler, ce qui, entre autres, peut causer la carie dentaire ou une maladie parodontale. Une dent manquante peut aussi affaiblir la stabilité des dents antagonistes, de sorte à ce que vous pouvez perdre ces dents par ailleurs. La mastication modifiée a un impact négatif sur la mastication.

Cela peut provoquer des douleurs sévères et des restrictions de mouvement dans les articulations temporo-mandibulaires, atteignant même le cou, les oreilles et provoquant des maux de tête. Les dents manquantes non remplacées peuvent aussi conduire à une perte osseuse dans la mâchoire, car la masse osseuse se rétracte dans le secteur non sollicité. Cela peut même changer la forme du visage.

3. Quel type de solutions sont là pour les dents manquantes ?

Implants, bridges dentaires ou prothèses dentaires amovibles. La pose de l’implant est la solution idéale car elle permet de remplacer la dent manquante sans toucher à d’autres dents.

4. Quels matériaux vous utilisez pour fabriquer les bridges et les couronnes ?

Les produits utilisés sont: métal ou zircone pour la base, céramique pour le recouvrement.

5. Qu'est-ce qu'une couronne dentaire? A Quoi elle sert ?

Quand une dent est tellement endommagé par une carie dentaire, une usure ou fracture qu’une reconstruction par composite ne suffit pas pour restaurer la dent, alors nous pouvons la reconstruire avec une couronne dentaire. Les avantages d’une couronne:

  • elle recouvre et protège la dent complètement.
  • elle permet de rétablir la fonctionnalité de la dent.
  • elle a la couleur et la forme similaire à une dent naturelle.

6. En quoi les couronnes sont faites ? À qui recommandez-vous ?

Les couronnes peuvent renforcer les dents abimées qui ne sont pas réparables par une obturation en composite.

Les types des couronnes :

Céramo-métallique

Elle est recommandée principalement aux dents postérieures (en arrière) ou les forces de mastication sont importantes. La base métallique donne la souplesse tandis que les couches de céramiques à l’extérieur assurent l’esthétique de la couronne. Ces couronnes sont fonctionnelles, durables a un prix accessible.

Zircone

Les couronnes de zircone représentent la qualité supérieure dans le domaine des matériaux dentaires. La technologie de pointe CAD / CAM est utilisée au cours de la fabrication. Précision maximale et aspect très naturel sont les points forts de ce produit.

Couronne sans métal pour les dents de devant — le sourire parfait est garantie. C’est également le choix de tous ceux qui ont une allergie aux métaux. Un recouvrement céramique à l’extérieur est nécessaire afin de garantir l’aspect naturel de la couronne.

Les avantages du zircone :

  • un matériau sans métal
  • il est biocompatible et est donc une solution parfaite pour les patients qui souffrent d’une allergie au métal.
  • grande résistance et une longue durée de vie
  • résistance aux acides
  • les dents de devant en Zircone représentent le meilleur choix esthétique. Elles garantissent un aspect très naturel.

7. Qu'est-ce qu'un implant  ?

Un implant est une racine artificielle en titane inséré dans la mâchoire, permettant d’y ancrer une couronne afin de remplacer une dent manquante. L’implant en titane est biocompatible, aucune allergie connue.

Le rejet d’un implant est extrêmement rare, l’organisme l’intègre sans difficulté. Les implants ont une longue durée de vie, voire une durée de vie illimitée avec une hygiène bucco-dentaire correcte, car c’est la masse osseuse avoisinante qui détermine sa stabilité.

8. Pouvez-vous poser des implants dans chaque mâchoire ?

Pour être en mesure d’y répondre, on doit déterminer s’il n’y a pas de contre-indication, un examen approfondi et un scanner 3D doivent être réalisé avant chaque intervention. Seul cet outil permet à l’implantologue de déterminer l’état de la mâchoire.

Si la masse osseuse est défaillante ou irrégulière, elle doit être reconstruite à l’aide de comblement osseux ou greffe osseuse afin de rendre l’implantation possible suite à la période de cicatrisation nécessaire.

9. Qu'est ce qu'un comblement osseux ? C'est douloureux ?

Ce n’est pas douloureux, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale tout de suite après l’extraction de la dent. Le produit utilisé remplit l’alvéole dentaire, donc le vide laissé par la racine de la dent extraite.

Il a pour but de préserver la masse osseuse suite à l’extraction. Sans cet acte, une certaine rétraction serait inévitable durant la cicatrisation. Après 15 jours, les gencives guérissent et les points de sutures se résorbent.

10. Quel est le temps de guérison ?

La période de cicatrisation après extraction et comblement osseux est généralement 6 mois.

La période de cicatrisation suite à un sinus lift est 9 mois.

Les implants peuvent être posés seulement après la cicatrisation complète.

11. Qu'en est-il de l'esthétique au cours de la guérison ?

On réalise une prothèse provisoire amovible. Il est important que pendant la cicatrisation l’appareil amovible ne doive pas exercer de pression sur le secteur soigné afin de ne pas compromettre la cicatrisation.

12. Quel type de matériel utilisez-vous pour le comblement osseux ?

Nous utilisons généralement du Bio-Oss ou bien du collagène pour les comblements alvéolaires.

13. Y a-t-il des médicaments, des maladies qui peuvent empêcher l'intervention ?

Oui, par exemple si vous prenez des anticoagulants. Il faut absolument consulter votre cardiologue/médecin traitant qui est spécialiste de ce domaine afin qu’il vous établisse la médicamentation spéciale à suivre avant et au cours de vos soins dentaires.

Toute intervention chirurgicale est interdite si vous prenez un médicament contre l’ostéoporose (fragilité des os) – dans ce cas, on ne peut pas vous proposer la pose d’implants.

14. Combien de fois dois-je venir pour la mise en place des implants ?

Deux fois. Si vous venez six mois après l’extraction de la dent, notre médecin pose l’implant à la première visite. Généralement au cours d’une visite de 2 ou 3 jours, mais cela dépend du nombre d’implants qu’on doit poser.

L’implant cicatrise habituellement durant 4 mois. Par la suite, la couronne est posée sur l’implant – ce dernier soin nécessite souvent cinq jours ouvrés.