Menu

LA FACE CACHÉE DES RISQUES DE L’IMPLANTATION BASALE

 

Les problèmes dentaires peuvent nuire de façon importante á notre vie quotidienne qu’il s’agisse de douleurs constantes, d’une perte de confiance en soi, de difficultés pour mastiquer, d’inconvénients esthétiques rendant la recherche d’emploi plus compliquée et peut de ce fait contribuer á la dégradation générale de nos relations personnelles.

Afin de remédier á ces problèmes et retrouver un certain confort de vie, il est fréquent de voir des personnes á la recherche de solutions peu coûteuses et surtout très rapides.

Face á cette demande importante, des cabinets se sont spécialisés dans des soins dentaires “express” proposant des solutions réalisables en quelques jours sans prendre réellement en considération l’état bucco-dentaire du patient.

Il est cependant préférable de prendre des précautions et de bien se renseigner au préalable avant de se lancer dans ce type de traitement souvent plus précipité et risqué. Les solutions “rapides” offrent en effet pour avantage de retrouver le sourire en quelques jours seulement mais n’offrent aucune certitude sur leur longévité ou des complications qu’elles peuvent entraîner; parfois dramatiques. C’est dans ce genre de pratiques implantaires que nous retrouvons l’implant “Basal”.

1. MAIS QU’EST-CE-QU’UN IMPLANT BASAL?

L’implant Basal est employé très rarement dans le cadre d’une implantologie immédiate principalement utilisé en Inde, Bulgarie, Albanie...L’ implant Basal est un système d’implantologie qui utilise la couche profonde et bien minéralisée de l’os de la mâchoire appelé os basal ou cortical. La couronne est fixée sur la vis en titane dans les 48-72 heures après la pose de l’implant. Cette procédure est appelée “Charge Immédiate”et ne respecte donc pas les périodes de guérison imposées pour les implants de type “classique”.

Comment et pourquoi cet implant est il utilisé?

L’implant basal est d’une longueur nettement plus longue qu’un implant classique. Il est souvent plus fin et sans traitement de surface spécial, formé d’une seule pièce. La pose de cet implant reste une intervention très invasive de par ses particularités physiques. Ces implants apparaissent au dessus de la gencive et doivent de ce fait être rapidement couvert d’une structure prothétique afin de ne pas blesser le patient. La partie prothétique vient donc se poser sur des plaies non-guéries et sur des implants encore non intégrés par la masse osseuse. Il faut de plus poser un nombre bien plus important d’implants pour obtenir une stabilité équivalente á celle offerte par des implants classiques.

L’implant basal est souvent proclamé par les cliniques les utilisants comme l’unique recours á l’implantation sans greffe osseuse au préalable pour les patients ayant une masse osseuse insuffisante pour une implantation classique ( intervention á haut risque).

2. POURQUOI NE SOMMES NOUS PAS FAVORABLES Á L’UTILISATION D’IMPLANT TYPE “BASAL”?

Dans le domaine de l’implantologie, l’utilisation de l’implant basal reste très controversée.

En effet, de part les points précédemment énumérés: pas de période de guérison, pas d’ostéo-intégration de l’implant, pose de la partie prothétique sur plaies ouvertes, intervention invasive, longévité douteuse etc- nombreux sont les spécialistes ou même pays qui s’opposent á cette pratique.

Le risque d’infection et le taux de rejet reste bien plus important que pour des implants de type “classique”. L’un des risques principaux que l’on rencontre est que l’os entourant l’implant se trouve fragilisé par la charge importante de ces implants et peut provoquer une perte de masse osseuse suite á des infections post-opératoires.
 

implant basal

En comparaison aux implants classiques les implants de type “basal” sont posés en plus grand nombre pour pouvoir assurer une stabilité similaire de partie prothétique représentant également une charge plus importante pour la masse osseuse.

Quant au résultat esthétique, le basal offre des possibilités prothétiques bien plus limitées car les bridges ne peuvent pas être réalisés en céramo-métallique et zircone pour correspondre et s’adapter au cas du patient mais il est réalisé en matière composite n’offrant pas les mêmes avantages pratiques et esthétiques.

Dans la majorité des cas, il est très compliqué de changer les prothèses sans fragiliser les implants. En effet implant et pilier sont en une pièce contrairement á l’implant classique dont on peut changer le pilier sans devoir toucher á l’implant.

Ainsi en cas de problème il est difficile de changer la partie prothétique sans fragiliser l’implant ou détériorer la masse osseuse l’entourant.

Il est de plus important de préciser, que l’implantation classique n’est pas synonyme de pratique implantaire ancienne et révolue mais elle est reconnue mondialement par les professionnels dentaires comme une technique ayant fait ses preuves au cours des années avec un taux de rejet très faible étant inférieur á 1%. ( Les matériaux, les formes et les implants “classiques” évoluent en continu)
 

implant basal fracture

L’implant Basal est en effet vendu comme un implant de “nouvelle technologie” alors que celui-ci est apparu pratiquement dans le même temps que les implants classiques. L’implantation basale présente cependant un taux d’échec beaucoup plus important que les implants classiques.

Il est de plus très compliqué de trouver des informations sur cet implant dont l’origine est douteuse tantôt de Suisse tantôt d’Italie? Appartenant au groupe BioMed mais finalement supprimé? Il est donc difficile de s’informer á son sujet et de pouvoir être certain de sa qualité.


L’implant Basal n’est de plus pas utilisé dans les pays d’Europe centrale et de l’Ouest (ou du moins que très rarement) et il est interdit d’usage en Allemagne,Suède et Hongrie.

La question plane encore sur sa tolérance au sein de l’Union Européenne qui ne l’interdit pas malgré les preuves de sa pratique connue comme risquée et parfois dévastatrice.

3. EN TERME DE TARIF, L’IMPLANT BASAL OFFRE-T-IL VRAIMENT UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE?

Le prix d’un implant basal est incontestablement moins cher que celui d’un implant classique.

Les soins dentaires même avec ce type d’implant, représentent toutefois un budget conséquent et ce plus particulièrement encore dans le cas d’une réhabilitation complète.

Malgré son prix á l’unité plus bas que celui d’un implant classique il est important de rappeler une fois de plus que le nombre d’implants utilisés est supérieur aux solutions par implants classiques pour assurer la même stabilité. Un prix unitaire donc moins élevé mais une quantité nécessaire plus importante.

Il faut donc prendre en considération les éventuelles complications que la pose d’implants basaux peuvent engendrer dans l’immédiat ou sur le long terme. Il a été constaté dans de multiples cas que la pose de ces implants a par la suite impliqué la réalisation de soins supplémentaires suite á des infections. (Dans les cas les plus graves,cela peut engendrer la perte quasi totale des implants ou bien les implants ont dû être retirés pour envisager de nouveaux soins.)

Subir des traitements supplémentaires, recommencer les soins ou dans les cas les plus graves souffrir de perte et résorption osseuse parfois irrémédiables peuvent entrer dans les risques á prendre en considération avant d’envisager la pose d’implant “Basal”.

Ainsi, les patients mal informés choisissant ce type de méthode peuvent se trouver contraints de dépenser des sommes conséquentes pour “réparer les dégâts” occasionnés. Dans ce type de cas - si des complications se présentent- d’un point de vue financier cela dépasse largement le budget prévu pour la pose d’implants classiques sans tenir compte des problèmes dentaires gravissimes générés.

NOS CONSEILS:

Si la masse osseuse du patient est insuffisante en zone molaires et qu’il ne souhaite pas ou qu’il ne peut pas avoir de greffe osseuse l’implant Basal n’est pas la seule solution! Il existe des solutions alternatives, bien moins risquées et mondialement reconnues telles que:
 

  • Prothèse amovible sur barre de rétention implanto-portée:
    Cela consiste á poser 4 implants reliés par une barre de rétention portée par les implants. Une prothèse vient se clipser sur la barre de rétention. Son entretien est simple et il suffit de la retirer 2x/jour comme pour un brossage quotidien des dents pour la nettoyer. 

  • All-on-4
    Cela consiste á poser 4 implants sur lesquels vient se poser une prothèse vissée sur les implants. C’est une solution fixe. Ces différentes alternatives permettent de solutionner les cas oú les patients présentent une importante défaillance osseuse au niveau des zones molaires( donc sans greffe osseuse) et en évitant les risques de complications que peut entraîner la pose d’implant basal.


Le choix réfléchi de sa clinique et de la marque de son implant est un élément primordial pour le bon déroulement de son plan de traitement.

L’implant Basal et ses répercussions sur notre santé dans le temps est á prendre très au sérieux afin de ne pas tomber dans une spirale infernale : des infections graves, des douleurs constantes, des soins réparateurs lourds et fréquents.Il arrive parfois de ne pas pouvoir accéder pendant des années á de nouveaux soins dentaires car la masse osseuse se trouve trop abîmée par ces implants et dans les cas les plus graves la résorption de l’os liée á dès infection provoque des dégáts irrémédiables.

Vous avez un budget assez limité? Chez Jildent Clinique nous vous permettons d’accéder au soins dont vous nécessitez á des tarifs abordables sans baisser le niveau de qualité des soins.
 

implantation basale avis
 

 CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 232 9323
 
  • Implant Dentaire Alpha Bio       500€ 440€
  • Implant SIC prémium Suisse     550€ 480€
  • Couronne céramo-​métallique  210€ 199€
  • Couronne procera zirconium   360€ 290€
  • Facette dentaire Emax                 320€ 300€



 
 

CONSULTATION GRATUITE

 
  • Consultation a Paris et en Hongrie
  • Médecin Francais ou Francophone
  • Transfert aéroport-cabinet-aéroport
  • Frais d’hotel et frais d’avion: Remboursé par notre clinique */**

Les atouts de Jildent

Aucun intermédiaire

Clinique francophone

Traçabilité des soins

  • transfer aéroport-cabinet-aéroport gratuit
  • radio panoramique et devis avec plan de traitement gratuit
  • organisation de séjour gratuit
  • préparation du dossier de remboursement Sécu et mutuelles