ÉVOLUTION DES REMBOURSEMENTS DENTAIRES

Le prix moyen des soins dentaires ne cesse de grimper et il y a toujours plus de disparités entre les prix proposés par les différents cabinets dentaires français. D’ailleurs, le tarif de convention des couronnes dentaires, qui sert de référence au remboursement de la sécurité sociale, est toujours plus éloigné du tarif qui est effectivement facturé par les différents cabinets dentaires. Le remboursement de la pose d’une couronne dentaire est en effet calculé sur un tarif de 107,50€, alors qu’il atteint 400€ dans certains cabinets.

Baisse des remboursements et des soins non pris en charge

La situation n’est toutefois pas près d’évoluer, puisque nous apprenons que le remboursement de ces soins dentaires pourrait encore baisser et que certaines procédures pourraient ne plus être prises en charge. Actuellement, le remboursement accordé par le régime général est calculé sur la base d’un tarif de référence et permet normalement de se voir remboursé 70% des sommes engagées. Or quand on compare les tarifs de convention aux sommes qui sont effectivement payées, on s’aperçoit que le reste à charge du patient est de plus en plus important.

D’ailleurs, les remboursements sont appelés à baisser sur certains postes, notamment pour la pose de couronnes dentaires. Dans le même temps, certaines interventions ne seront plus ou ne sont pas prises en charge, c’est le cas pour la pose d’implants dentaires et même pour la pose de certains bridges.

Comment se faire rembourser vos soins dentaires?

Il existe pourtant une solution qui permet au patient de profiter d’une prise en charge beaucoup plus importante et même totale dans certains cas en leur permettant de profiter de soins dentaires à des tarifs moins élevés. Avec l’ouverture du marché européen, la sécurité sociale a été obligée de s’adapter et prend donc dorénavant en charge les soins réalisés dans n’importe quel pays européen de la même façon que s’ils avaient été réalisés en France. Or, nous avons la chance d’avoir en Europe le plus grand Spécialiste mondiale du tourisme dentaire, la Hongrie.

Le pays et plus particulièrement sa capitale Budapest possèdent en effet un large choix de cliniques dentaires qui se sont dotées d’équipes multilingues afin de pouvoir accueillir des patients étrangers dans les meilleures conditions. Ces cliniques jouissent aujourd’hui d’une réputation internationale pour la qualité des soins proposés à un tarif très compétitif.

Des soins de qualité à prix cassés

La Hongrie profite en effet d’un coût de la vie beaucoup moins important et d’un salaire minimum plus bas que le salaire français. Les cliniques dentaires hongroises ont donc des coûts de fonctionnement moins importants, ce qui leur permet de proposer des prix beaucoup plus bas, en moyenne de 50% à 70% plus bas que les tarifs français.