Menu

ALIMENTATION ET MODE DE VIE: DÉCOUVRIR COMMENT PROTÉGER SA DENTITION AU QUOTIDIEN

Une bonne hygiène buccale passe par une alimentation équilibrée:

L’étroit lien entre l’hygiène buccale et la nutrition est connu depuis longtemps. Une alimentation adéquate et équilibrée dès le plus jeune âge contribue au bon développement et au maintien de dents saines. Seule une dentition saine et solide peut assurer la mastication d’aliments divers et variés tout au long de la vie apportant une haute valeur biologique, ce qui influe sur la santé globale de notre corps.

Différents nutriments peuvent avoir un effet protecteur ou nefaste sur les tissus mous et durs de notre cavité buccale.

1. MAIS QUELLES SONT CES MAUVAISES HABITUDES QUI ABÎMENT NOTRE DENTITION?

NOTRE ALIMENTATION:


Les glucides (sucres) jouent un rôle important dans le développement des caries dentaires: la composition des glucides et la fréquence de leur consommation ont un impact certain sur nos dents.

Mais pourquoi le sucre est-il dangereux?

Les glucides sont propices au développement de la carie dentaire. Les bactéries ont besoin de sucre pour leur alimentation, qu’elles transforment en acides qui attaquent l’émail des dents. Les bactéries contenues dans la cavité buccale sont friandes des produits contenant du sucre tels que les bonbons, gâteaux, boissons gazeuses et certains plats cuisinés. Cependant le facteur le plus important n’est pas la quantité consommée mais plutôt la fréquence de consommation et le temps que les sucres passent dans la cavité buccale.

Qu’en est-il des aliments comme les pâtes cuites, le pain, les pâtisseries et le riz qui contiennent des glucides sous forme d’amidon? La bonne nouvelle est que les bactéries qui peuplent la cavité buccale ne sont pas en mesure de décomposer l’amidon, de sorte que ces glucides ne contribuent pas à la carie dentaire. Les enzymes de la salive décomposent l’amidon qui peut alors être utilisé comme aliments par les bactéries, mais cela est compensé par une mastication intense et une production de salive. Il en va de même pour les produits raffinés, manufacturés, et autres produits céréaliers grillés (cornflakes, produits extrudés). De plus, ces aliments adhèrent à la surface des dents, ce qui augmente d’autant plus le risque de carie dentaire.

2. QUELS SONT LES ALIMENTS, LES HABITUDES ALIMENTAIRES QUI ONT UN EFFET «PROTECTEUR DES DENTS» ?

Contrairement á ce que l’on pourrait penser le miel et les fruits secs peuvent également nuirent á notre dentition. En effet, le problème rencontré ici est la teneur en sucre concentré, que les bactéries affectionnent tout particulièrement. Les fruits secs et le miel adhèrent à la surface des dents, ce qui est favorable au développement des caries dentaire, car plus les glucides restent longtemps dans la cavité buccale, plus les bactéries nocives en produisent de l’acide.

Dans notre société actuelle, la consommation d’aliments et de boissons sans sucre est devenue très populaire. Alors ces substitut au sucre (xylitol, érythritol) sont-ils vraiment plus respectueux de notre dentition?

Le terme «succédané de sucre ou substitut au sucre» fait référence à des substances qui confèrent une sensation de goût sucré qui, lorsqu’elles sont décomposées fournissent au corps humain la même quantité d’énergie ou du moins une quantité similaire à celle du saccharose. 

Xylitol est le substitut de sucre que nous retrouvons le plus souvent.  Entièrement naturel, il a su s’imposer á coté du miel et du sucre classique.

Le Xylitol est un édulcorant offrant les mêmes capacités sucrantes que le sucre tout en ayant un indice glycémique relativement bas et n’est pas décomposé par les micro-organismes dans la bouche. Il est cependant important de noter que ces substances habituent nos papilles au goût sucré, et ne nous encouragent donc pas dans l’ensemble, à consommer moins d’aliments sucrés ( ou au goût sucré). Bien que beaucoup de boissons gazeuses édulcorantes soient sans sucre, elles contiennent d’autant plus d’acides et peuvent donc être responsables de la dissolution des minéraux de l’émail dentaire. Il faut donc consommer ces suppléments de sucre avec modération.


Pourquoi nos habitudes alimentaires peuvent-elles également nuire à l’intégrité de notre dentition?

Le fait de grignoter est dangereux pour les dents car l’important n’est pas uniquement la quantité d’aliments que vous mangez mais également la fréquence à laquelle vous les mangez.

Il vaut donc mieux éviter de grignoter dans la journée.

NOS HABITUDES DE VIE:

Outre notre alimentation, nous pouvons nuire á nos dents par de mauvaises habitudes de vie dont l’une des plus nocives est le tabagisme. La fumée de tabac contient plus de quatre mille composés, dont la plupart sont toxiques et sont absorbés par la muqueuse buccale, provoquant ainsi un certain nombre de problèmes graves et potentiellement mortels. Ces composés réduisent l’efficacité du système de défense buccale, ce qui facilite le développement des différentes maladies buccales et accélère également la formation de tartre.

Cela provoque également la décoloration de la  surface des dents, créant un effet esthétique indésirable. Ainsi, non seulement ceci peut être un problème pour notre santé mais peut aussi  conduire à une perte de confiance en soi par la nuisance esthétique entraînée.(dents décolorées, rétraction de gencive, mauvaise haleine...).

Le tabagisme provoque une destruction osseuse autour des dents, et peut mener sur le long terme á la mobilité voire perte des dents. Le fait de fumer met également en danger les prothèses dentaires. Si l’on est atteint de maladie parodontale, arrêter de fumer peut aider à ralentir le processus de la maladie, mais il est important de savoir que la maladie elle-même n’est plus réversible si un certain stade est atteint. Le tabagisme affaiblit de plus le système immunitaire et ralentit la guérison des maladies dentaires. La nicotine est nocive pour les gencives et ralentit la circulation sanguine.

La consommation trop fréquente d’alcool peut également nuire á votre dentition. Elle est non seulement dangereuse pour la santé en général mais également pour l’émail des dents et les gencives. L’alcool entraîne une déshydratation, qui ralentit la production de salive nécessaire pour réguler les bactéries présentes dans votre bouche.

 

2. QUELS SONT LES ALIMENTS, LES HABITUDES ALIMENTAIRES QUI ONT UN EFFET «PROTECTEUR DES DENTS» ?

Les aliments protecteurs des dents sont appelés « aliments cariostatiques ».Á consommer avec modération certains aliment peuvent avoir un effet protecteur tels que le beurre, le fromage, les viandes, les poissons et légumes.

La salive est l’un des éléments clé dans la prévention de la carie dentaire car elle a pour fonction de laver, et de débarrasser nos dents des résidus alimentaires. La salive a un effet antibactérien qui permet de plus, de neutraliser (du moins partiellement) les acides formés, atténuant donc leur effet néfaste. La salive contient du calcium, du magnésium et du phosphore. Ceux-ci sont capables de reminéraliser partiellement nos dents. Afin de favoriser la bonne santé de notre dentition il est conseillé de consommer des aliments stimulants la production de salive tels que la salade et autres légumes croquants ( carottes, céleris…), ainsi que des grains entiers. Le fromage et le lait ont également un effet protecteur. Nombreux produits lactés neutralisent l’acide buccal.

Le fromage possède les mêmes caractéristiques que le lait, mais sans le lactose il contient des lipides qui forment un film protecteur sur la dent, favorise la salivation, ce qui neutralise le pH buccal tout en étant riche en calcium et minéraux qui encouragent la reminéralisation de l’émail.

Les noix et les graines font partie d’un groupe d’aliments contenant principalement des lipides, des protéines et des fibres. Leur teneur en glucides étant minime,ils sont très peu nocifs, à la condition d’être consommés natures et sans sucre ajouté. (Á consommer avec modération)

la protection des dents

Peu de personnes le savent mais le  chocolat noir, lorsqu’il n’est pas sucré, contribue à la protection des dents ( la teneur en cacao est également á surveiller). Il enveloppe la dent d’une pellicule protectrice, ce qui la protège contre l’érosion.

Il faut donc retenir que certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres pour la santé buccodentaire. Il faut ainsi faire des choix judicieux, pour préserver nos dents comme opter pour de l’eau plutôt que du jus ou une boisson gazéifiée.

L’objectif idéal serait d’arrêter complètement de manger des produits contenant des sucres ajoutés en changeant nos habitudes alimentaires - mais il faut l’admettre, cela reste très compliqué.


LES POINTS Á RETENIR:
  • La fréquence de l’apport alimentaire doit être réduite à trois repas principaux et maximum 1 á encas ( 10 heures et goûter) .

  • Se brosser les dents après chaque repas est essentiel.

  • La consommation de sucre ne doit pas dépasser 10% de l’apport alimentaire et en parallèle la proportion de féculents et de fibres doit être augmentée.

  • La consommation de produits sucrés et sucreries notamment collantes doit être évitée car celles-ci restent en bouche pendant une durée plus longue.

  • Les substituts de sucre peuvent dans certain cas être une bonne alternative mais á consommer avec modération.

  • ​Le fluor en tant que prévention

3. CONSEILS PRATIQUES POUR LES SOINS QUOTIDIENS Á DOMICILE:

Il existe plusieurs actions faciles á effectuer depuis notre domicile  pour contribuer à la préservation d’une hygiène bucco-dentaire saine dont la principale est de se brosser les dents.

La question qui nous est le plus souvent par nos patients est: Est-ce préférable de se brosser les dents avec une brosse á dent manuelle ou électrique? En réalité contrairement aux nombreuses publicités que l’on peut voir il n’y a pas vraiment de meilleure solution. Les deux peuvent être utilisées à bon et à mauvais escient, il s’agit de connaître les bons mouvements et de trouver la méthode qui nous correspond le mieux.

Le brossage des dents,permet de se débarrasser de la plaque dentaire (substance pâteuse qui se dépose sur nos dents dès que l’on mange quelque chose). La plaque dentaire est composée de bactéries, de protéines salivaires, de toxines et de débris alimentaires. Les bactéries présentes en bouche la colonisent pour se nourrir des sucres présents dans les résidus alimentaires et la salives. Et, si cette dernière est mal éliminée, ou pas assez rapidement elle durcit et forme le tartre. La plaque dentaire est également donc responsable du développement de la carie dentaire et, en cas de négligence sur le long terme de la maladie parodontale.


brosse á dent manuelle ou électrique

Que ce soit á l’aide d’une brosse á dent manuelle ou électrique il est important de veiller á ne pas appuyer fortement notre brosse á dent contre notre gencive lorsque nous brossons nos dents. Nos mouvements doivent être circulaires et minutieux mais en aucun cas trop vigoureux car cela renforce le risque d’éliminer une partie de la gencive et de l’email. Il faut donc effectuer des mouvements rotatifs en rouleau pour bien nettoyer les dents et la gencive en suivant un trajet précis pour n’oublier aucune dent.

Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas et au moins 2 fois par jour -le matin et le soir- pendant environ 2 minutes.

Il ne faut pas oublier de changer sa brosse á dent tous les 3-4 mois ou si l’on constate que les poils de celle-ci sont usagés. Si l’état de la brosse est altéré alors le brossage perd de son efficacité.

Lors du choix du dentifrice, il convient de considérer les préférences individuelles et en cas de sensibilité dentaire de choisir un dentifrice adapté selon la sensibilité en question. Il existe des dentifrices spécialement conçus pour le traitement des dents sensibles, le blanchiment des dents, du dentifrice sans fluor ou des préparations spécialement conçues pour empêcher la formation de tartre.

En complément á la brosse á dent il est judicieux d’utiliser également du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour permettre l’élimination complète des débris alimentaires coincés entre les dents. De plus, le bain de bouche peut être utilisé 1 à 2 fois par jour après le brossage des dents. Les bains de bouche peuvent être recommandés pour certaines personnes.L’utilisation de bain de bouche et particulièrement important pour les personnes ayant des implants dentaires, des bridges ou un appareil orthodontique dont le nettoyage est plus difficile au niveau des zones moins accessibles.

Après certaines interventions chirurgicales (extraction dentaire, pose d’implants), il est également recommandé d’utiliser des bains de bouche spécifique contenant des concentrations élevées de différents ingrédients actifs permettant la désinfection des plaies (ceux-lá ne doivent cependant être utilisés que sur une période limitée). 


contrôle chez dentiste

4. VISITES DE CONTRÔLE CHEZ NOTRE DENTISTE:

Il faut insister sur  l’importance de passer un examen de contrôle semestriel pour qu’un spécialiste examine l’état de notre dentition. Un détartrage minimum annuel et également á prévoir voire même plus fréquent selon les individus.

Chez Jildent Clinique, outre le détartrage traditionnel, nous utilisons des appareils de dernière technologie, pour procéder á l’élimination de tartre notamment à l’aide de notre appareil “Airflow”. Pour l’élimination rapide et efficace sans douleur du tartre ainsi que pour prévenir la décoloration de la surface dentaire, “Airflow” est  la solution idéale.

Airflow est un traitement nettoyant qui élimine efficacement et sans douleur la décoloration tenace et le tartre en utilisant de l’air, de l’eau et des grains de sable très fin. Cette méthode permet de nettoyer en profondeur les zones difficiles d’accès sans endommager la surface dentaire. Après le traitement, le patient peut constater des dents propres, plus blanches et parfaitement polies.

Ce traitement convient non seulement pour nettoyer la surface de la dent mais aussi pour les zones sous les gencives.Grâce une tête spéciale, il peut pénétrer sous les gencives jusqu’à 5 mm, éliminant ainsi les résidus coincés. Cela permet donc un nettoyage plus efficace et plus profond des zones difficiles d’accès.
 

LES POINTS Á RETENIR POUR PROTÉGER NOS DENTS :

  • limiter notre consommation d’aliments sucrés et de café

  • arrêter de fumer

  • manger des aliments sains, riches en vitamines et nutriments

  • se brosser les dents deux fois par jour minimum et utiliser également du fil dentaire

  • consulter au moins deux fois par an

  • faire effectuer un détartrage au moins une fois par an (si nécessaire après examen-buccal

Le respect de ces simples actions permet de contribuer au maintien de dents saines et d’une bonne hygiène buccale en général.

Si vous êtes également intéressé par une consultation gratuite, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 232 9323
 
  • Implant Dentaire Alpha Bio       500€ 440€
  • Implant SIC prémium Suisse     550€ 480€
  • Couronne céramo-​métallique  210€ 199€
  • Couronne procera zirconium   360€ 290€
  • Facette dentaire Emax                 320€ 300€



 
 

CONSULTATION GRATUITE

 
  • Consultation a Paris et en Hongrie
  • Médecin Francais ou Francophone
  • Transfert aéroport-cabinet-aéroport
  • Frais d’hotel et frais d’avion: Remboursé par notre clinique */**

Les atouts de Jildent

Aucun intermédiaire

Clinique francophone

Traçabilité des soins

  • transfer aéroport-cabinet-aéroport gratuit
  • radio panoramique et devis avec plan de traitement gratuit
  • organisation de séjour gratuit
  • préparation du dossier de remboursement Sécu et mutuelles