Menu


CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 232 9323

“ ... Mes remerciements ne sont pas à la hauteur de mon bonheur de pouvoir à nouveau rire et normalement. Mille merci!!!...” Francoise

Tout savoir sur les implants dentaires

 

Vous avez besoin d’un implant dentaire, ou l’on vous a conseillé de vous faire poser un implant dentaire, mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste cette intervention. Nous allons donc, essayer de vous expliquer le plus simplement possible ce qu’est un implant dentaire, pourquoi cette technique est intéressante et dans quels cas on l’utilise ? Vous saurez ainsi exactement ce qui vous attend et vous comprendrez sûrement mieux pourquoi on vous conseille de réaliser ce type d’intervention.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire se présente sous la forme d’une tige de métal qui mesure entre 10 et 15 mm de long, constitué habituellement de titane, un métal qui présente l’avantage d’être parfaitement biocompatible, donc qui ne posera pas de problème de rejet. Certains implants dentaires sont aujourd’hui fabriqués en zircone, qui présente les mêmes avantages de biocompatibilité tout en ayant l’avantage d’être de couleur blanche, donc bien plus esthétique que l’implant en titane qui est de couleur métallique. Cette tige de métal sera vissée dans l’os de mâchoire afin de servir de racine artificielle à une prothèse qui viendra remplacer une dent. Une fois la vis en place, la phase de cicatrisation prend plusieurs semaines, puisque la biocompatibilité du matériel utilisé permet à l’os de la mâchoire de coloniser l’implant afin de l’intégrer totalement. L’implant dentaire et la prothèse qui remplacera la dent sont donc des éléments distincts.

Pourquoi l’implant dentaire est une technique intéressante?

L’utilisation d’un implant dentaire permet avant tout de maintenir l’intégrité de la mâchoire et la bonne santé des dents. En effet contrairement à la technique du bridge, la mise en place d’un implant dentaire ne nécessite pas d’abimer les dents d’à côté et la mise en place de l’implant dans la mâchoire permet d’éviter que l’os de la mâchoire se désagrège. Enfin, l’implant dentaire permet d’accueillir une prothèse qui aura toutes les caractéristiques d’une vraie dent et qui se comportera comme telle. La position de la dentition sera donc maintenue, mais les fonctions de mastication continueront aussi à être normalement assuré pour pouvoir garder une alimentation normale. Cette fonction de mastication va en plus permettre d’entretenir la mâchoire pour assurer sa longévité. Pour finir les implants dentaires en une très grande longévité et pourrait même être posé à vie, puisque certains implants dentaires ont déjà plus de 20 ans et qu’ils ne présentent aucun signe de faiblesse.

Dans quels cas poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est une technique de chirurgie dentaire qui est utilisée pour remplacer une dent, plusieurs dents ou même toutes les dents de la mâchoire. Cette intervention qui se fait sous anesthésie locale offre donc une alternative plus intéressante d’un point de vue médicale qu’esthétique à la technique du bridge ou du dentier de nos grands-mères. L’implant dentaire permet en effet de recréer une dentition parfaitement fonctionnelle qui permettra en plus au patient de profiter d’une solution d’une très grande qualité esthétique.