Menu


CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 991 6924

“ ... Mes remerciements ne sont pas à la hauteur de mon bonheur de pouvoir à nouveau rire et normalement. Mille merci!!!...” Francoise

Pose de couronnes dentaires quels sont les risques?
 

Vous avez besoin de soins dentaires et vous vous intéressez aux couronnes dentaires, mais vous êtes un peu inquiet, car vous ne comprenez pas exactement le principe ni les risques liés à la pose de couronnes dentaires. Nous allons donc vous rassurer en vous expliquant dans un premier temps comment on pose une couronne dentaire, ensuite dans un second temps nous allons nous intéresser aux effets indésirables et aux complications qui peuvent être déclenchés par la pose de couronnes dentaires.

Comment pose-t-on les couronnes dentaires?

Une couronne dentaire est en fait une prothèse qui vient recouvrir une dent afin d’éviter son extraction. Elle vient en générale se poser sur une dent dévitalisée, une dent dont on a enlevé le nerf et obturé les racines, mais pas de façon systématique. Mais, avant de poser la couronne dentaire, le praticien doit détourer la dent pour lui donner la forme d’un petit chapeau. La couronne est ensuite créée sur mesure à partir d’une empreinte, elle viendra donc s’intégrer parfaitement dans la bouche du patient. Une fois posées, les couronnes dentaires ont une longévité comprise entre 5 ans et 20 ans en fonction du type de matériaux qui a été utilisé pour la fabriquer, porcelaine, céramique, métaux ou un alliage de deux éléments.  

Effets indésirables liés à la pose de couronnes dentaires

La pose de couronnes dentaires est une opération parfaitement maîtrisée qui ne présente pas de risque particulier. Toutefois, dans certains cas, la pose de couronnes dentaires peut provoquer certains problèmes qui peuvent gêner le patient.  

Douleurs
La pose de couronnes dentaires peut provoquer l’apparition de légère douleur dans les jours qui suivent juste la pose. Les douleurs apparaissent d’ailleurs toutes particulièrement quand le patient n’a pas reçu de couronnes dentaires provisoires en résine dans les jours qui précèdent la pose de couronnes dentaires définitives. L’apparition de ces douleurs s’explique par l’adaptation de la gencive, qui a pu recouvrir légèrement la couronne, ce qui peut créer une douleur légère pendant quelques jours.

Démangeaisons
La sensation de démangeaison n’est pas totalement réelle, puisque cette sensation provient plutôt d’un effet de légère compression qui se crée au niveau de la couronne. Cette sensation disparaît d’elle même au bout de quelques jours.

Abcès
L’abcès est évidemment la complication la plus grave qui peut apparaître après la pose de couronnes dentaires. Toutefois, l’apparition de l’abcès ne découle pas réellement de la pose de couronne dentaire, puisqu’il est plutôt lié à l’opération de dévitalisation qui a précédé la pose de la couronne dentaire.

Allergie
On peut sans aucun risque poser des couronnes dentaires chez tous les patients, par contre pour éviter tous problèmes allergiques, il est indispensable de tester le terrain allergique du patient. Il est en effet possible que l’un des matériaux utilisés pour fabriquer la couronne provoque une réaction allergique plus ou moins importante. L’allergie la plus fréquente est déclenchée par le nickel, qui est utilisé pour fabriquer certaines couronnes en alliages.