LA RADIO PANORAMIQUE ET SCANNER 3D DANGER ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE?

Les scanners panoramiques dentaires et les scanners dentaires 3D ont permis d’améliorer de façon considérable les techniques de soin et surtout les résultats postes chirurgicaux des interventions dentaires. Toutefois, il semblerait que ses techniques ne soient pas anodines, ni sans danger, puisqu’elles pourraient être dans certains cas favoriser l’apparition de tumeur et le développement d’un cancer.

Nous allons donc essayer de voir quel le rapport entre bénéfice et risque de ce type d’examen tout en détaillant les précautions à prendre pour éviter les problèmes.

Pourquoi faire réaliser une radio panoramique ou un scanner 3D

Une radiographie panoramique est un examen absolument indispensable et irremplaçable puisqu’elle permet d’avoir une vue d’ensemble de la mâchoire. Elle permet de contrôler l’emplacement de chaque dent et de suivre leur développement. Un scanner 3D permet quant à lui de modéliser l’ensemble de la mâchoire en 3 dimensions, afin de simuler une intervention de façon très précise, afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Un scanner 3D permet par exemple de simuler la pose d’implant dentaire, afin de choisir le meilleur emplacement possible, pour tirer le meilleur parti du capital osseux du patient.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de radio panoramique ou de scanner 3D?

Certaines études, notamment une étude américaine a permis de mettre en évidence un lien entre l’apparition de tumeurs béguines et l’excès de radiologie dentaire. Or, plusieurs données de cette étude permettent de relativiser ces résultats.

Les patients étudiés avaient en effet soumis à des radios dentaires plusieurs années voir plusieurs dizaines d’années auparavant. À cette époque les techniques n’étaient pas les mêmes et les appareils étaient surtout totalement différents. Les appareils radiographiques numériques qui sont utilisés aujourd’hui permettent de réduire de 50% à 75% les doses de radiations émises.

De plus cette étude se base uniquement sur les déclarations des patients, pour estimer le nombre de radiographies dentaires effectuées. En réalité, les radiations émises au moment de la réalisation d’une radio, panoramique dentaire sont bien inférieurs aux maximums autorisés. Toutefois, les radiographies ne sont tout de même pas un examen anodin et il faut prendre quelques précautions pour éviter les problèmes.

Quelle précaution prendre pour éviter les risques d’une radiologie

En Europe, les chirurgiens dentaires sont tenus de suivre régulièrement des formations en radiologie, afin de suivre l’évolution des techniques et des appareils. Ils sont donc parfaitement au fait des précautions à prendre et mettent tout en œuvre pour protéger la santé des patients.

D’ailleurs les appareils les plus récents ne dégagent pas une dose de radiation très faible, qui ne dépasse habituellement pas la dose de radiation naturelle à laquelle toute personne est exposée.

Le risque est toutefois démultiplié pour un foetus ou un bébé en gestation, il est donc très important que vous signaliez votre grossesse, même si ce n’est pour l’instant qu’un doute et que vous attendez une confirmation.

scanner 3d danger precautions
scanner 3d danger precautions