DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA POSE D’UN IMPLANT DENTAIRE

La pose d’un implant dentaire se fait en différentes étapes, qui vont permettre de garantir la durabilité des implants posés et la réussite de l’intervention chirurgicale. Voici le parcours que vous allez donc normalement suivre pour la pose de vos implants dentaires.

Étude de votre cas et réalisation de votre devis

Pour mettre en place cette première étape, afin de faire réaliser un devis, vous devrez contacter notre équipe d’accueil. Vous serez ainsi accueilli par une personne francophone qui prendra tous les renseignements nécessaires et qui vous expliquera les différentes étapes de votre prise en charge.

Pour réaliser votre devis, nous aurons bien sûr besoin de quelques informations.

Vous devrez ainsi fournir :

  • Des renseignements complets sur votre santé bucco-dentaire.
  • Des radiographies dentaires.
  • Des renseignements complets sur votre état de santé général.


Ces renseignements permettront de définir avec vous un plan de traitement qui devra définir précisément les soins que vous souhaitez réaliser et le résultat que vous attendez.

Cette étape doit ainsi permettre de déterminer :

  • Les différentes options de traitement que nous pouvons vous proposer.
  • La durée totale du traitement et le nombre de séjours à réaliser.
  • Les traitements additionnels qu’il faudra prévoir, comme une éventuelle greffe osseuse.
  • L’option possible de mettre en place des prothèses provisoires dès la première intervention.


Les renseignements fournis et le type de traitements choisi avec les éventuelles options additionnelles vont permettre de réaliser un devis précis.

Pose de/ou des implants dentaires

Si vous acceptez le devis, la deuxième étape sera l’intervention de pose des implants dentaires. Lors de cette étape, les spécialistes de la clinique pratiqueront un trou dans l’os de la mâchoire afin d’y visser l’implant dentaire. 

Cette étape sera suivie d’un temps de pause de 2 à 6 mois pour permettre la cicatrisation des tissus, mais qui doit surtout permettre à l’os d’intégrer l’implant dentaire, afin qu’il ne fasse plus qu’un avec l’os de la mâchoire.

La pose des piliers

Après ce délai, le chirurgien dentiste posera un pilier sur chaque implant, afin que la gencive cicatrise autour de la tête de l’implant. Pendant la même séance, le spécialiste pourra aussi réaliser les empreintes qui vont permettre de réaliser par la suite les prothèses dentaires.

La pose des prothèses

Enfin, lors d’une dernière séance le chirurgien dentiste posera les prothèses définitives qui ont été réalisées sur le modèle des empreintes prises lors de la séance précédente.