BRIDGES EN ZIRCONE AVEC LES INLAYS CORE OU PILIER DES IMPLANTS EN ZIRCONE

Ces dernières années, les prothèses en céramiques ultras dures en pris de plus en plus de place dans le secteur dentaire et il semblerait bien que l’avenir des matériaux dentaires doive passer par la disparition des alliages de métal au profit de la céramique ultra dur, pour la fabrication des couronnes, mais aussi pour réaliser les bridges et les piliers des implants dentaires.

Qu’est-ce que la zircone ?

La zircone, ou plus précisément le dioxyde de zirconium dans le domaine dentaire sont un composé minéral naturel qui est utilisé depuis près de 15 ans dans le secteur dentaire. C’est un matériel particulièrement intéressant, car il présente des propriétés uniques.

  • C’est un matériel extrêmement résistant puisqu’il a une résistance à la flexion de 1400 MPa et dureté Vickers de 1200 HV, alors que les alliages dentaires normalement utilisés affichent en moyenne une résistance à la flexion de 500 MPa et une dureté Vickers moyenne de 200 HV.
     
  • C’est un matériel biocompatible à 100 % qui est donc utilisé dans le domaine médical pour réaliser différentes prothèses et bien sûr dans le domaine dentaire pour réaliser des couronnes, mais aussi pour réaliser des bridges ou des piliers d’implants dentaires.

Quels sont les avantages des bridges ou des piliers dentaires en zircone ?

Pour commencer, la zircone permet d’atteindre une durabilité et longévité jamais atteinte, ce qui permet aux patients de choisir une solution définitive, qu’ils pourront totalement oublier.

  • La zircone est un matériel 100 % biocompatible, il ne posera donc jamais un problème d’allergie et pourra être posé chez les patients qui pèsent des allergies aux alliages métalliques. Mais cette bio compatibilité permet aussi de garantie une intégration parfaite au sein de la mâchoire du patient.
     
  • La zircone permet d’atteindre un degré de résistance très important, ce qui permet d’éviter tous risques de fracture. Le patient pourra donc avoir une activité masticatoire tout à fait normale.
     
  • La zircone permet de créer des prothèses, mais aussi des bridges et des piliers dentaires qui sont transparents, comme peut l’être une vraie dent. Ce matériel laisse en effet passer la lumière, ce qui permet d’atteindre un résultat esthétique parfait.


Les avantages d’un pilier dentaire en zircone sont encore plus impressionnants, quand on le compare à un pilier métallique standard.

  • Contrairement à un pilier métallique, un pilier en zircone ne donne pas l’arrière-goût métallique qui gène certains patients.
     
  • Comme le pilier en zircone est aussi transparent qu’une véritable dent, il permet d’éviter l’effet de gencive obscure qui caractérise les implants métalliques. De plus, la transparence de la zircone n’oblige pas le praticien à choisir une teinte de couronne sombre pour masquer le pilier, comme il est obligé de le faire quand il utilise un pilier en métal.
     
  • La zircone permet d’éviter les problèmes d’hygiène et d’inconfort qui perturbent tant de patients équipés de piliers.