Menu


CONTACTEZ MOI


Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et par la suite votre dossier de remboursement Sécu et mutuelle.
info@jildent.fr

France: 09 70 444 536
Suisse: 02 25 483 414
Hongrie: +36 30 991 6924

“ ... Mes remerciements ne sont pas à la hauteur de mon bonheur de pouvoir à nouveau rire et normalement. Mille merci!!!...” Francoise

Assurer la longévité de son implant dentaire
 

La pose d’un implant dentaire et d’une couronne sur implant dentaire est une technique qui est aujourd’hui bien maîtrisée, et qui ne présente pas de risques particuliers à condition de s’adresser à des spécialistes compétents (Jildent ne propose que des spécialistes diplômés en implantologie). Toutefois, pour assurer la longévité de l’implant dentaire, le seul travail du spécialiste ne suffit pas et le patient aura lui aussi un rôle à jouer. En effet, la bonne tenue d’une couronne sur implant dentaire dépend surtout de la santé osseuse des maxillaires, qui ne doivent pas présenter d’infection qui pourrait fragiliser l’enracinement de l’implant. Les spécialistes Jildent vont donc s’assurer de la santé dentaire du patient avant de procéder à l’intervention d’implantation, mais le patient aura ensuite pour tâche de maintenir cette bonne santé en maintenant une hygiène bucco­dentaire de qualité.

Une bonne hygiène bucco­dentaire augmente la longévité de votre implant dentaire

Il est particulièrement important d’avoir une hygiène bucco­dentaire irréprochable pour assurer la longévité de son implant dentaire. En effet, comme un implant dentaire est une vis, habituellement en titane, qui vient se fixer dans l’os des maxillaires, toute infection peut créer des problèmes importants qui fragiliseront la fixation de l’implant dentaire.

La zone la plus sensible se situe d’ailleurs à l’endroit où l’implant est en contact avec la muqueuse. Il faudra donc prendre un soin particulier à éliminer les dépôts de plaque dentaire ou les résidus d’aliments qui pourraient s’accumuler dans ces zones, car ils risquent de provoquer des mucosités qui peuvent évoluer vers des péri­implantites et entrainer la perte du support osseux, donc une instabilité de l’implant.

Les patients sur lesquels on a posé une couronne sur implant doivent donc s’imposer un nettoyage journalier méticuleux afin de garantir une hygiène bucco­dentaire irréprochable. Pour se faire, ils utiliseront tous les moyens de nettoyage disponible, la traditionnelle brosse à dents manuelle pourra ainsi être efficacement complétée avec du fil dentaire, mais aussi par de petites bossettes intermédiaires. Ils pourront aussi utiliser une brosse à dents électrique, qui est généralement plus efficace qu’une brosse à dents manuelle et qui peut en plus être complétée par des systèmes de nettoyage par jets qui sont particulièrement efficaces et pratiques à utiliser.

Par contre, ces soins journaliers devront impérativement être complétés par des visites régulières chez un praticien dentaire, qui validera le nettoyage et le complètera par détartrage plus approfondi. Ces visites régulières ont aussi l’avantage de permettre la détection rapide de tout problème inflammatoire afin de les soigner dès leur apparition.

Ainsi, en fonction des prédispositions du patient à présenter des problèmes dentaires, on conseille habituellement entre 3 à 4 visites de contrôle par an, qui seront assurées par un professionnel. En s’imposant une visite chez le dentiste tous les 3 ou 4 mois, les patients équipés d’un implant dentaire éviteront la plupart des problèmes. Ces visites préventives permettent ainsi d’atteindre un taux de réussite de 95% sur 10 ans pour la pose d’implant dentaire.